[Diptera] Petit moucheron noir qui pique la nuit
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Animateur—Admin-galerie
Petit moucheron noir qui pique la nuit
Si tu n'as pas de matériel photo adéquat et un petit talent pour le dessin, fais nous un joli schéma en t'aidant d'une loupe.
Eugène
-
- Membre confirmé
A La Ciotat il y a aussi au moins une espèce de Bezzia.latique a écrit : Les Ceratopogonidae piqueurs en France sont les Culicoides.
Pour info: le suc de bulbine est très efficace pour calmer les démangeaisons dues aux piqûres de moustiques (je n'ai pas testé sur celles d'autres bestioles). On la trouve dans (quasi tous) les parterres municipaux ici.
-
Tu as raison, je ne pensais plus à celui-là.
Eugène
-
- Animatrice - Admin-galerie
Pas de bulbine sur le Plateau et beaucoup de yen-yen en juin 

Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
- Membre
Voici une photo de la piqure, dis-moi ce que tu en penses Lauzette.lauzette a écrit : mardi 6 juillet 2021, 10:35 Les yen-yen métropolitains font des piqûres très urticantes pour certaines personnes : ils me provoquent de gros boutons qui démangent pendant cinq jours et je me gratte jusqu’au sang.
Pour les prendre en photo, il faut un très bon matériel.
Photo hors galerie supprimée
Je veux prendre une meilleure photo du specimen, comment le faire sans trop dépenser ? Une loupe ?
Intéressante ta réponse Bilule. Comment vois-tu quels insectes sont présents à La Ciotat ? Il y a un site qui répertorie ?
-
Notre règlement impose la mise en galerie des photos mais la galerie se passe volontiers de photos de boutons (je doute que Lauzette puisse faire la différence entre un bouton de yen-yen et un d'autre chose). Si tu tiens absolument à nous montrer ton épiderme tu fais un lien vers l'hébergeur.
Eugène
-
- Membre confirmé
Bonjour,
Pour moi, le moucheron de la photo n'est pas un Ceratopogonidae. Les longues antennes en particulier me semblent exclure cette famille. On ne voit pas grand chose, mais en grossissant, il me semble que la nervation ressemble plutôt à celle d'un Sciaridae ou éventuellement d'un Mycetophilidae, donc des familles non piqueuses !
Un moucheron innocent passant par là au mauvais moment a dû payer pour le vrai coupable, qui reste à découvrir...
Pour moi, le moucheron de la photo n'est pas un Ceratopogonidae. Les longues antennes en particulier me semblent exclure cette famille. On ne voit pas grand chose, mais en grossissant, il me semble que la nervation ressemble plutôt à celle d'un Sciaridae ou éventuellement d'un Mycetophilidae, donc des familles non piqueuses !
Un moucheron innocent passant par là au mauvais moment a dû payer pour le vrai coupable, qui reste à découvrir...
-
Merci colobo voila qui conclut ce sujet sur lequel on a peut-être passé beaucoup de temps : Diptera
Eugène
-
- Membre confirmé
La plupart des bestioles de cette page de la galerie sont ciotadensPique13 a écrit : Intéressante ta réponse Bilule. Comment vois-tu quels insectes sont présents à La Ciotat ? Il y a un site qui répertorie ?