C'est bien un juvénile d'Eurydema. Il en existe plusieurs espèces, qui se ressemblent beaucoup, à ce stade.
Certains apparemment savent les déterminer, et pourront peut-être te confirmer (ou non...) une espèce. Pour moi, c'est trop jeune (instar III), pour te confirmer plus que le genre.
Y a un critère qui permet de dire "hétéroptère juvénil" en général ? J'ai un autre cliché où l'habitus global correspond à celui-là mais ça ne semble corresponde à rien à eyrdema dans la galerie (avec fameuse recherche croisée). Mais ptéte que c'est pas un juvénil (ou un instar moins avancé ? °o°)
Modifié en dernier par otyugh le vendredi 18 juin 2021, 8:44, modifié 1 fois.
Des centaines d'habitant du jardin avec un nom derrière grâce à vous! <3
Toutes mes photos d'insecte son en libre usage ici (bien qu'elles soient très amateures)
Comme chez tous les insectes, en général, les adultes ont des ailes, les juvéniles n'en ont pas. Il existe bien quelques espèces aptères, microptères ou brachyptères, chez qui les adultes n'ont pas d'ailes parfaitement développées, et où ce critère ne s'applique pas, mais ce n'est pas le cas ici.
Il existe, chez les punaises, cinq stades juvéniles, (instars), et un seul stade adulte : donc rien d'étonnant à rencontrer des juvéniles d'aspects différents, s'ils n'en sont pas au même stade développemental.