[Zygaena romeo] Flou ( pas trop ) artistique...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

*Pascale*
Membre

Message par *Pascale* »

Et oui, il y a beaucoup de choix! Je ne m'en plains pas, mais je me contenterais d'un papillon bien caractéristique, sans aucune ressemblance avec un autre! :D mais je crois que ça n'existe pas chez les Zygènes, non?

Cette année chez vu ma 1ère Z. lavandulae. Pas de doute, elle ne ressemble à aucune autre elle au moins! ( heu, rassurez-moi... il n'y a pas de confusion possible? )

Balises :
*Pascale*
Membre

Message par *Pascale* »

*Pascale* a écrit :Bon, je vais risquer ma question bête: pourquoi? Non pas que je mette la diagnose en doute, ( loin de moi cette idée! mais il faut bien que je m'informe ), mais qu'est ce qui fait pencher la balance côté Z. Romeo?

2ème question ( c'est ma journée ): quelle est la taille de la plus petite Zygène volant dans le Sud-est :?:
Je n'ai pas eu ma réponse... et comme ce serait idiot que je vous repropose la même dans quelques jours...

Merci d'avance! :D
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Peut-être Z. hilaris ....... à confirmer !... :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
eric.zyg
Membre confirmé

Zz

Message par eric.zyg »

La plus petite zygène volants dans les Alpes Maritimes est, en taille, Zygaena nevadensis que l'on trouve à l'ouest du fleuve Var.
Si tu la trouves au col de Braus, je suis preneur de la photo.

A part cela il existe quelques exemplaires de Z. romeo de petite taille, mais c'est quand exceptionnel.
*Pascale*
Membre

Message par *Pascale* »

J'aimerais bien! Elle manque à ma collection... mais je n'ai pas de rando prévue dans ce coin là...

Merci pour la réponse!
entomojp
Membre confirmé

Message par entomojp »

*Pascale* a écrit :Bon, je vais risquer ma question bête: pourquoi? Non pas que je mette la diagnose en doute, ( loin de moi cette idée! mais il faut bien que je m'informe ), mais qu'est ce qui fait pencher la balance côté Z. Romeo?
:) Hello Pascale !
De retour d'une petite semaine dans les Pyrénées Orientales, je vais tenter de te répondre.
Le premier critère lorsque l'on a à faire à des zygènes avec des taches étirées c'est de regarder les antennes.
Lorsque le bout est très arrondi on est dans la sous-espèce Mesembrynus qui comprend la grande Zygaena erythrus mais aussi le complexe Zygaena minos/purpuralis et la plus localisée Zygaena contaminei.
Lorsque le bout est plus effilé, on est chez la sous-espèce Zygaena avec la petite et précoce Zygaena nevadensis et le complexe Zygaena romeo/osterodensis.
C'est le cas ici !
Les différences entre ces deux espèces varient suivant les régions.
Les Alpes-Maritimes sont au coeur de l'aire de romeo, alors qu'osterodensis n'y est pas connue.
Voila une tentative d'explication de mon raisonnement.
:wink: Jean-Pierre
*Pascale*
Membre

Message par *Pascale* »

Merci Entomojp! c'est très gentil d'avoir pris le temps de me répondre.

J'essaierais de mettre ces renseignements à profit, pour ne pas poster 36 fois les mêmes papillons!

Retourner vers « Lépidoptères »