Je me permets de donner mon avis. En Plaine, qui plus est en Bretagne, des bourdons entièrement noirs à cul rouge il n'y en pas des masses.
On peut ainsi citer les 3 espèces principales :
-
Bombus lapidarius
-
Bombus ruderarius
-
Bombus sylvarum forme sombre (appelée "nigrescens")
Ainsi que dans une moindre mesure
Bombus pratorum (il existe une forme sans bande jaune, mais je ne l'ai rencontré qu'en montagne et je pense qu'elle n'est pas en plaine excepté peut-être des individus extrêmement rarissimes. En tout cas, sur des milliers de spécimens examinés tous les
B. pratorum sombre venaient de montagne. Mais les-dits spécimens provenaient presque exclusivement de la région Auvergne-Rhône-Alpes).
Ce qui ne ferait donc que 4 possibilités, deux "Odontobombus" (
B. ruderarius et
B. sylvarum ; à
basitarse 2 à épine
apicale) et deux "Anodontobombus" (
B. lapidarius et
B. pratorum ; sans épine
apicale au
basitarse 2).
Bombus lapidarius est de loin la plus grosse espèce, et la seule à présenter un pelage bien organisé, d'un noir profond mais comme "velouté". La forme du
thorax est assez particulière également : en forme de poire, rétréci vers l'avant. Le rouge de l'abdomen est généralement délimité "en double courbe" sur le 1er
tergite rouge, en une forme ressemblant à deux "U" côte à côte (j'espère que mon explication est claire

).
Bombus ruderarius et
B. sylvarum sont plus petits, la forme du
thorax est différente et moins rétrécie vers l'avant, et les poils sont moins réguliers. Le noir n'est pas "velouté". De plus, les poils de la corbeille à pollen sont rouges chez ces espèces tandis qu'ils sont noirs chez
B. lapidarius.
Ici, on voit bien l'aspect de velours du pelage et sa régularité, ainsi que la forme caractéristique du
thorax et la couleur des
soies de la corbeille.
Nous avons donc une belle reine de...
Bombus lapidarius !