Toxixologie des bocaux à cyanure

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Wouah je suis super impressionné par cet exposé, des plus clair et des plus documenté. 8-O
Z'avez un pb de sémantique, une question vous turlupine et bien avec le Patrick-B de poche des éditions Cébazat z'avez la solution illico.

Encore merci Patrick,
à très bientôt, à Aubière

Amitiés Benjamin
nuages0
Membre

Message par nuages0 »

En effet, cet exposé est super clair !!
Merci mille fois. J'espère qu'il n'y a pas plus de 0,5g de cyanure dans les recharges des bocaux ;-)))
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Message par Jul' de l'Opilo »

Le dernier flacon au cyanure que mon père a acheté (il y a quelques années) parait avoir un gros problème. Il se forme à l'intérieur une grande quantité de tous petits cristaux. Je pense qu'il s'agit d'acide cyanhydrique libéré par le platre et qui aurait cristallisé. Bref, cela devient assez dangereux :0022: et nous allons nous en débarrassé.
Julien.
nuages0
Membre

Message par nuages0 »

"Le dernier flacon au cyanure que mon père a acheté (il y a quelques années) parait avoir un gros problème. Il se forme à l'intérieur une grande quantité de tous petits cristaux"
Faudra pas confondre avec du sucre...... ;-))
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

l'acide cyanhydrique est volatil, c'est d'ailleurs ce qui le rend dangereux en même temps l'efficace pour tuer les insectes. Il se forme par la décomposition des cyanures sous l'effet d'un acide.
En l'occurence, dans le bocal à tuer c'est essentiellement le gaz carbonique (= anhydride carbonique = dioxyde de carbone = CO2) qui en présence d'eau et prend la place du radical CN qui se dégage sous forme d'HCN : Je pense que les cristaux qui se forment sont tout bonnement du carbonate de sodium ou de potassium selon le cyanure employé au départ.
Éventuellement du carbonate de calcium, à cause du plâtre, mais la réaction n'a pas de raison d'aller dans ce sens vu que le sulfate de calcium est parfaitement insoluble donc stable.

Après éventuelle humidification, ton bocal sent-il toujours l'odeur d'amande caractéristique du cyanure ?
Est-il efficace pour tuer les lépidos ?
Si la réponse est non à ces deux questions ton bocal est devenu inoffensif.

Toutefois, dans tous les cas, par prudence et surtout pour ne pas s'attirer de plainte d'un parano quelconque ou risquer de violer une des innombrables réglementations, mets le quand même dans les "déchets toxiques" à la décheterie.
nuages0
Membre

Message par nuages0 »

EN effet, mieux vaut être plein de précautions après ce qu'on apprend sur ce produit.....
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Merci Patrik_B pour ces infos, mais je ne vais pas y goûter pour en être sûr :roll: . (je ne confons pas avec du sucre, moi)
J'ai simplement une question encore : est-ce du carbonate (comme tu le dis) ou de l'hydrogénocarbonate de potassium qui se dégage, autrement dit laquelle de ces réactions a lieu :

KCN + (H2O, CO2) = HCN + (K+,HCO3-)

2KCN + (H2O, CO2) = 2HCN + K2CO3

Si tu a une réponse, je te remercie par avance.
Modifié en dernier par Jul' de l'Opilo le dimanche 19 août 2007, 16:19, modifié 1 fois.
Julien.
nuages0
Membre

Message par nuages0 »

Oulala, je croyais que c'était de l'acide cyanhydrique qui se dégagait....
Je dois être à la ramasse (n'est pas scientifique, qui veut ;-))
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

L'acide cyanhydrique, c'est HCN.
Il se dégage suite à une réaction qui forme aussi un second produit, mais je ne sais pas lequel.
est-ce du carbonate (comme tu le dis) ou de l'hydrogénocarbonate de potassium qui se dégage
J'aurais du dire "qui se forme"...
Julien.
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

Je vais tenter de completer un tout petit peu et sans être chiant le texte déja très très complet de Patrick... (ce qui ne vas pas être de la tarte)

Le cyanure avec lequel on confectionne le fond des bocaux de chasse est soit du cyanure de sodium (NaCN) soit du cyanure de potassium (KCN) qui sont tout deux des sels (respectivement de soude et de potasse) de l’acide cyanydrique (HCN). Sous l’action de l’humidité il se décompose en libérant HCN (gaz à l’odeur d’amande amère).
Principe de fonctionnement du bocal à cyanure :
CO2 + 3H2O :arrow: CO3-- + 2H3O+
Les ions carbonates agissent sur le cyanure en formant du carbonate de potassium K2CO3 et en libérant HCN
KCN + H3O+ :arrow: K+ + HCN + H2O
CO3--+ 2K+ :arrow: K2CO3
Cela marche de la même façon avec le cyanure de sodium (il suffit de remplacer le K+ par Na+)
Je vais stopper la mes réactions chimiques car c’est une vraie plaie a écrire quand on ne peut pas mettre les indices et les exposants :evil:

Mode d’action du Cyanure :

Le cyanure n’agit pas au niveau du système nerveux, mais il agit au niveau des mitochondries! (donc sur le processus de la respiration cellulaire: c’est un poison du catabolisme respiratoire).
En fait le cyanure va inhiber la cytochrome-c-oxydase, impliquée dans le transport des électrons (chaîne respiratoire) de la mitochondrie, entravant à la fois le métabolisme oxydatif et la phosphorylation oxydative qui y est associée. L'acide cyanhydrique se combine aussi au cytochrome a33 et interrompt la chaîne de transport d'électrons. Cependant la combinaison cyanure-cytochrome a33 est réversible.
Les effets aigus externes ressemblent à ceux de l'hypoxémie aiguë.
La mort est rapide par asphyxie. On observe des symptomes nerveux et respiratoires (voire cardiaques) car on a une asphyxie progressive des tissus qui ont le plus besoin d’oxygène ; donc dyspnée, polypnée, tremblements, ataxie, convultions, mydriase, yeux exorbités (chez le canasson qui a bouffé du laurier cerise). Symptomes d’intoxications légère : épistaxis (nez et oreilles)

Les doses létales par voie orale des composés cyanurés varient normalement de 50 à 200 mg de CN- (0,7 à 2,9 mg/kg), La dose mortelle de cyanure a été évaluée à 1,52 mg/kg. La dose létale la plus faible signalée chez les humains est de 0,56 mg/kg (en CN-).La mort se produit normalement après une heure. A l’état gazeux 1L de gaz dans 1metre cube peut tuer un homme (70kg) en 4-5 secondes. Pour un machaon la dose mortelle est 1cm3 de gaz (effet toxique en 3 secondes et pour un gros sphinx c’est 8-12 secondes).

Petite note : Le bocal du commerce n’est pas « prêt à l’usage » il faut (parrait-il) l’activer: pour cela, faire tomber 3 gouttes d’eau sur le platre (et pas plus)
Le flacon peut servir 10 ans et on peut rajeunir en mettant une goutte ou deux de vinaigre blanc en faisant très très gaffe car il va dégazer très fort…

Petite note également pour ceux que cela intéresse :

Mode d’action de l’éther :

Il a un effet globalement paralysant sur le système nerveux central (mécanisme assez obscur peut être lié a l’induction de déformations membranaires et augmentation du volume cellulaire aboutissant à des troubles de l’exitabilité), on souhaite en fait une anesthésie dépassée avec dépression des centres bulbaires (vasomoteurs et contrôle respiratoire), mais il est aussi irritant pour la muqueuse du système respiratoire (système trachéen), il provoquerait alors des réflexes extéroceptifs entrainant une bradycardie (pouvant être fatale a notre bestiole),

Veto82
Modifié en dernier par veto82 le dimanche 19 août 2007, 21:49, modifié 1 fois.

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »