[Pegomya sp.] Heleomyza sur Pholiote du Peuplier
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Animateur—Admin-galerie
J'en pense que même si ton cheminement dans la clef colle pas mal, P. iniqua n'est référencé nulle part, même pas derrière un éventuel synonyme.
Je pense que Pegomya sp. est la conclusion.
Je pense que Pegomya sp. est la conclusion.
Eugène
Balises :
-
- Membre confirmé
Bonjour,
C'est une mangeuse de champignontestacée ... un classique des champignons. Avec les yeux de la foi on distingue au moins les positions des soies interfrontales croisées.
P-Y
C'est une mangeuse de champignon
P-Y

-
- Membre
J'ai bien conscience que l'on nage en eau trouble avec une documentation trop lacunaire pour être fiable.
Que nous indique le caractère position dessoies interfrontales croisées ?
Selon TAXREF ,Pegomya iniqua Stein, 1906 est synonyme de Pegomya calyptrata (Zetterstedt, 1846) : voir INPN et GBIF.
Ce que dit Séguy de Pegomya calyptrata est court et il ne donne qu'une description du mâle :
Préalaire longue et forte. Long. 6 mm (puis plus loin)thorax avec 1-3 bandes, surtout visibles après la suture . Lamelles prégénitales petites, rousse, saillantes, en boule ronde, hérissées. de soies fines dressées. Abdomen d'un:jaune roux, jaune brique - ou gris; dans ce dernier cas, le segment basal de l'hypopyge et la moitié du tergite 'précédènt : jaunes. Long. 6 mm
Hautes-Pyrénées: Gavarnie, Arrens, juillet: pin; Aude. - Suède, Saxe
Que nous indique le caractère position des
Selon TAXREF ,Pegomya iniqua Stein, 1906 est synonyme de Pegomya calyptrata (Zetterstedt, 1846) : voir INPN et GBIF.
Ce que dit Séguy de Pegomya calyptrata est court et il ne donne qu'une description du mâle :
Préalaire longue et forte. Long. 6 mm (puis plus loin)
Hautes-Pyrénées: Gavarnie, Arrens, juillet: pin; Aude. - Suède, Saxe
-
- Membre confirmé
Bonsoir,
Seguy est dépassé au niveau de la nomenclature mais très utile néanmoins, permettant de réaliser un premier tri rapide des espèces.
As-tu des photos des antennes et des "épaules". J'étais parti sur Mycophaga testacea mais après avoir revu ma doc Pegomya calyptrata est une candidate sérieuse. Les femelles des deux espèces ont dessoies interfrontales croisées. Les principaux critères externes visibles sur les photos ne permettent pas de trancher.
P-Y
Seguy est dépassé au niveau de la nomenclature mais très utile néanmoins, permettant de réaliser un premier tri rapide des espèces.
As-tu des photos des antennes et des "épaules". J'étais parti sur Mycophaga testacea mais après avoir revu ma doc Pegomya calyptrata est une candidate sérieuse. Les femelles des deux espèces ont des
P-Y

-
- Membre
Bonsoir,
Une autre réponse est venue sur diptera.info. On se retrouve donc dans le sous-genre Pegomya (Phorea) dont la larve est mycophage.
Une autre réponse est venue sur diptera.info. On se retrouve donc dans le sous-genre Pegomya (Phorea) dont la larve est mycophage.
Il y a d'autres photos qui ne sont pas ici pour raison de licence. Peut-être y trouverez-vous de quoi voir les critères que vous recherchez? Sinon, je peux essayer de refaire des photos. Si c'est possible, j'aimerais bien que vous m'indiquiez les critères que vous utilisez, pour que je puisse avancer de mon côté.The crossed interfrontal setae and the arrangement of bristles on the hind tibia are typical of Pegomya. About half the species (subgenus Phoraea) breed in mushrooms. The others are leaf miners. There is a group of fungus-feeders with enlarged lower calypters. Most of them (the P. winthemi species group) have enlarged fifth tarsomeres, not visible here, but some do not
-
Je n'ai pas de recettes pour cette famille.
John dit qu'une partie du sous-genre mycophage Phoraea , le groupe winthemi a le 5etarsomère élargi.
Il faudrait donc un gros plan destarses .
John dit qu'une partie du sous-genre mycophage Phoraea , le groupe winthemi a le 5e
Il faudrait donc un gros plan des
Eugène
-
- Membre
Voici les tarses arrières demandés. Qu'en dîtes-vous?

Adrien BENOIT à la GUILLAUME : France : Rosières : 43800 : 16/05/2021
Altitude : 650 m - Taille : 5 mm
Réf. : 282360
Adrien BENOIT à la GUILLAUME : France : Rosières : 43800 : 16/05/2021
Altitude : 650 m - Taille : 5 mm
Réf. : 282360
Modifié en dernier par Abalg le lundi 24 mai 2021, 9:17, modifié 1 fois.
-
Il ne s'agissait pas de "tarse arrière" mais du 5e tarsomère , le 5e article de tous les tarses .
Manifestement ce 5etarsomère n'est pas élargi ici !
Manifestement ce 5e
Eugène
-
- Membre
Désolé, j'ai besoin d'une explication : le cinquième tarsomère est-il bien le dernier article des tarses situé au bout de chaque patte et portant les griffes?
-
Oui.
Eugène