Oui, j'avais tenté une hypothèse, mais certainement mauvaise...
Alors je suis revenu en arrière en effaçant le message. (sans tenir compte des fovea, je me demandais si la nervation n'aurait pas pu être celle d'une Colletes. Mais avec fovea, je ne crois pas).
Je viens de vérifier sur des images du net...
Il semblerait qu'elles aient un genre de fovea.
Les couleurs de l'abdomen correspondent assez bien à une espèce, bien connue, très précoce.
Mais bon, elles me semblent piégeuses car elles ont un pelage très développé sur tes photos.
Mais j'ai retrouvé ce pelage dense sur mes photos 2021...
Même sur la dernière photo que j'ai postée, les fovea ne semblent pas assez parlantes.
Comme je n'ai pas mieux et ne pourrai pas faire mieux, on peut peut-être classer le sujet.
C'est toujours frustrant d'observer longuement des comportements et de ne pas savoir à qui les attribuer !
Merci JeanSeb de te pencher encore sur le sujet, tu es bien le seul.
J'ai l'impression que les femelles Colletes cunicularius n'ont pas des brosses aussi développées que celles des femelles de la petite bourgade de mon jardin.
Et effectivement, pas de fovea.
Je n'arrive pas vraiment à voir autre chose que des Andrena ! Serais-je un peu butée ?
Chez Chlorandrena, il y a autre chose que: humilis
livens
nigroolivacea
rhenana
stabiana
taraxaci
?
Parce que avec la photo de la face et les fovea bien larges, on élimine rhenana, stabiana et taraxaci.
Ici, on ne voit pas la couleur des tarses, mais la base des tibias 3 est bien noire, ce qui exclurait livens et nigroolivacea.
Ne resterait alors qu'humilis... Tu en penses quoi Olivier?
EDIT: bon le raisonnement ne tient pas. Il manque plus de la moitié des espèce dans la clé suisse que j'ai utilisé (la liste est ici)
Merci Paul,
J'attendais la réaction d'Olivier mais je ne la vois pas encore
Je trouve déjà intéressant que sur une partie des espèces le tri par élimination ne laisse plus qu'humilis en course.
Comme il faut ajouter d'autres espèces il y a peut-être moyen de poursuivre le tri par élimination ? Sauf bien sur s'il n'existe pas de clé française, espagnole ou italienne !?
On peut peut-être l'enregistrer Andrena sp. (Chlorandrena), histoire de la sortir de là ? Surtout s'il est vrai que les sujets sont plus consultés lorsqu'ils sont dans la galerie.
Je choisis d'observer et donc je ne capture pas ! Ça me parait bien difficile de concilier les deux !
Je reviens sur le sujet essentiellement pour garder une trace.
À la liste de Paul d'après la clé suisse : Chlorandrena :
humilis
livens (éliminé des possibles)
nigroolivacea (éliminé des possibles)
rhenana (éliminé des possibles) (groupe taraxaci) (bande de pilosité sombre sur le bord interne de l'oeil) stabiana (éliminé des possibles) (présente en Italie mais pas en France) taraxaci (éliminé des possibles) (groupe taraxaci - Est de l'Europe)
Il faut donc ajouter pour la France :
agnata
boyerella (qu'on peut éliminer ici car pilosité blanche sur la face, très typée et rare)
cinerea (deux touffes pileuses blanches sur le thorax, entrecoupées d'une ligne noire) (éliminé donc)
clypella
leucolippa
senecionis (groupe taracaxi)
Resteraient donc en course : agnata
clypella
humilis
leucolippa
senecionis