[Ptochomyza asparagi] Une mini jaune et noire
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Animateur—Admin-galerie
Une mini jaune et noire
Ptochomyza sp. pour John Carr, mais Ptochomyza asparagi est la seule espèce répertoriée en France par FE et l'INPN
Eugène
Balises :
-
- Membre confirmé
Une mini jaune et noire
Oui j'ai vu
Je discute le bout desoie avec lui et je reviendrai étoffer le sujet.

Je discute le bout de
-
- Membre confirmé
Une mini jaune et noire
Donc Jonh Carr (grand merci à lui!) a tout d'abord proposé Ptochomyza asparagi sur base de la plante hôte, l'habitus , la taille et la localité. Puis se basant sur l'aire de répartition de Ptochomyza asparagivore (espèce très similaire), il a préféré en rester à Ptochomyza sp.
Quelques critères, appréciables ici, glanés dans ce papier:
Lonsdale, O. (2015). A new Afrotropical species of Phytomyza in the subgenus Ptochomyza (Diptera: Agromyzidae). African Invertebrates, 56(3), 637-643. (ici)
- Ptochomyza: absence de dm-cu; couleur pâle; 3 bandes brun-noir sur lescutum qui n'atteignent pas la marge postérieure (bien qu'elles puissent être coalescentes et couvrir tout le scutum )
- P. asparagi et P. asparagivora on lepleure jaune avec deux taches noires sur le katapisternum et le "meron "
- P. asparagi n'a (généralement) qu'une seulesoie notopleurale quand P. asparagivora en a deux.
(Je me suis aidée des beaux et grands schémas dessclérites et soies de cette page de Allen L. Norrbom & al.)
Sur mes 2 bestioles je ne vois qu'une seulesoie notopleurale, grosso-modo centrale.
John Carr a ajouté que P. asparagi (vs P. asparagivora) avait la veine M plus rectiligne, l'arista plus longue et plus fine, avec un premier flagellomère plus poilu.
La veine M ici est bien rectiligne, je ne peux malheureusement pas apprécier les critères de l'antenne.
Donc entre l'uniquesoie notopleurale et la veine M rectiligne, il y aurait une préférence pour P. asparagi. Mais pas de certitude.
Quelques critères, appréciables ici, glanés dans ce papier:
Lonsdale, O. (2015). A new Afrotropical species of Phytomyza in the subgenus Ptochomyza (Diptera: Agromyzidae). African Invertebrates, 56(3), 637-643. (ici)
- Ptochomyza: absence de dm-cu; couleur pâle; 3 bandes brun-noir sur le
- P. asparagi et P. asparagivora on le
- P. asparagi n'a (généralement) qu'une seule
(Je me suis aidée des beaux et grands schémas des
Sur mes 2 bestioles je ne vois qu'une seule
John Carr a ajouté que P. asparagi (vs P. asparagivora) avait la veine M plus rectiligne, l'
La veine M ici est bien rectiligne, je ne peux malheureusement pas apprécier les critères de l'antenne.
Donc entre l'unique
-
Une mini jaune et noire
Je pense qu'on peut dire Ptochomyza asparagi très probable.
Eugène
-
- Webmestre galerie
Des nouvelles de von Tschirnhaus dans le sujet sur DI, en donnant un lien vers un autre sujet d'André Burgers
Pierre D.
-
Merci, je n'avais pas reçu de notification.
Eugène
-
- Membre confirmé
Merci itou Pierre.