[Protaetia (Chrysoliocola) nodieri] Cetoniides du Vietnam

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Dom'
Membre confirmé

Cetoniides du Vietnam

Message par Dom' »

Oui, rien d'autre qu'une google-traduction en russe probablement très approximatif de la page mode d'emploi du téléchargement de la galerie. :wink:

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Cetoniides du Vietnam

Message par Lysbeth d'Alys »

Protaetia nodieri (Bourgoin, 1919) :?:
Lysbeth d'Alys
Dom'
Membre confirmé

Cetoniides du Vietnam

Message par Dom' »

Mikhail, si tu pouvais me passer la publication de Jakl (2020) sur les Protaetia indochinoises, ce serait sympa. :wink:
Mikhail
Membre

Cetoniides du Vietnam

Message par Mikhail »

Lysbeth d'Alys a écrit : mardi 30 mars 2021, 21:00 Protaetia nodieri (Bourgoin, 1919) :?:
Oui, c'était ma première supposition, mais ma copie est différente de la photo de la copie présentée à Yakl, 2020
Cependant, mon spécimen a une forme légèrement différente (plus rétrécie vers l'arrière), ainsi que des points blancs, que P. nodieri n'a pas.
Dom'
Membre confirmé

Cetoniides du Vietnam

Message par Dom' »

Ci-dessous la description originale de Bourgoin, extraite du Miksic. Cela peut-il te faire avancer ?

Potosia nodieri BOURGOIN, 1919, Bull. Soc. ent. France, p. 324.
Protaetia nodieri (BORG.), PAULIAN, 1959-1961, Col. Scarab. Indochine
TI, p. 68 (204).

Long 17 a 18 mm. -
Corps en ovale convexe, vert-doré très luisant, à reflets cuivreux, dessus et dessous; glabre; côtés des sternites abdominaux avec une petite tache blanche.
Clypeus un peu transverse, sinué en avant, angles et côtés arrondis, marge un peu aplanie, non rebordée; toute la tête à moyenne ponctuation écartée, plus forte et un peu rayonnante dans les impressions situées au-dessus des antennes.
Pronotum bombé, transverse, un peu gibbeux au milieu de sa marge antérieure, nettement mais courtement échancré devant l'écusson; côtés arqués et très faiblement subsinués; angles postérieurs arrondis; toute la surface imponctuée, sauf étroitement le long des côtés où les points sont un peu allongés.
Ecusson avec quelques petits points sur l'avant des côtés.
Elytres convexes, fortement sinués sous l'épaule, à angle sutural vif; disque nettement déprimé en arrière du milieu, le long de la suture; la limite antérieure de cette dépression très marquée; ponctuation réduite a quelques points minuscules le long de la suture.
Pygidium bombé, en ogive, a ponctuation formée de points transverses, un peu serrés a la base, s'écartant rapidement vers l'apex.
Saillie mésosternale arquée en avant, un peu bombée; face sternale lisse, sauf quelques points sur les côtés de l'abdomen et de la poitrine sur les deux derniers sternites et bord antéro-externe des hanches postérieures lisse. Mésepisternes a peine ponctués au-dessus. Tibias antérieurs à trois dents aiguës.

Tonkin: Hoa Binh; Lang Son."
Mikhail
Membre

Cetoniides du Vietnam

Message par Mikhail »

Merci!
entomofou
Modérateur

[Protaetia sp.] Cetoniides du Vietnam

Message par entomofou »

L'édéage caractéristique confirme sans souci Protaetia (Chrysoliocola) nodieri (Bourgoin, 1919). Une bête que je n'ai pas encore eue dans mes lots du Vietnam...

Retourner vers « Coléoptères »