[Exocentrus adspersus] Exocentrus?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

cristel
Membre confirmé

Message par cristel »

:) Je l'ai désétalé( :oops: ça se dit?),et j'ai bataillé pour faire une meilleure photo....J'ai un appareil assez bon mais je ne sais pas du tout l'utiliser....

Image

cristel : France : 2 6 2007 : Marsanne : 26

altitude : 515m - taille : 7mm

ref:22935

Image

Inconnu : France : 2 6 2007 : marsanne : 26

altitude : 515m - taille : 7mm

ref:22936

Balises :
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Yann a écrit :
Une fois de plus, on peut regretter que personne ne ce soit jamais pencher sur les édéages des cerambycidae!! :evil:
tout à fait d'accord avec toi Yann, les clés et l'habitus sont parfois insuffisants, et on pourrait être à la masse sur certaines espèces. (Stenurella, Leiopus, Exocentrus, et même Cerambyx 8-O au vu de ma saison de chasse, ou des cerdo n'avaient pas d'épines élytrales discernables à l'oeil nu (examen du spécimen vivant bien sûr :lol: ), ou des miles avec les articles antennaires allongés... et je peste toujours contre Oberea erythrocephala)
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

perso moi je vois toujours adspersus...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Christian COCQUEMPOT
Membre

Exocentrus adspersus

Message par Christian COCQUEMPOT »

Il est inexact de dire que personne ne s'est penché sur les génitalias de Cerambycidae. Si l'on y fait rarement allusion c'est que l'examen de ces génitalias n'apporte que rarement une solution aux problèmes de morphologie externe, il le complique même parfois.
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

L'Exocentrus de Cristel : tout le monde n'a pas l'air d'accord, alors, adspersus, punctipennis ou sp ?
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Dom, tu peux mettre adpsersus, les photos de Cristel permettent bien d'apprécier la ciliation et l'espace interoculaire. :wink:
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...

Retourner vers « Coléoptères »