[Polistes dominula F] Polistes sp

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Philippe73
Membre

Polistes sp

Message par Philippe73 »

même traduit, c'est la galère !
Dans un premier temps, voilà ce que je retiens pour enlever P. nimpha : Moitiè apicale de l'antenne pas assombrie et segment apical pas 2 à 3 fois plus long que large. Hypopygion trop de jaune. Mésoscutum sans marque jaune.
Ensuite pour aller vers P. dominula:
taches jaunes derrière l'oeil (temple) séparées ; les segments antennaires 4 et 5 me parraissent obliques (mais je n'est pas de comparaison) ; clypeus quasiment carré ; moitié de l'antenne apicale de l'antenne jaune-orangé sur son ensemble et partie basale noircie dessus jusqu'à la moitié du 3eme article ; l'article apical plus long que large (environ x 1,5) : clypeus avec soies assez longues (pareil, pas de comparaison) ; la bande jaune transversale du pronotum de même largeur (ce qui n'a pas l'air d'être le cas chez P. gallicus) ; tache centrale du clypeus grosse et incurvée (petite et arrondie formant une bande transversale chez P. gallicus)

En gros, si c'est bien P. dominula, une bonne loupe pour la coloration des antennes suffit. Ensuite, sans cette première partie noire, je capture car ça se complique?

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Polistes sp

Message par pierred »

On adopte P. dominula ?
Pierre D.
Philippe73
Membre

Polistes sp

Message par Philippe73 »

ok,
du coup je passe regarder tous mes tas de bois et les tôles de ma voisine, qui doit me prendre pour un dingue. Surtout que pour elle, c'était tous des bébés frelons ! C'est bien, je me situe au milieu de la connaissance :lol:
Philippe73
Membre

Polistes sp

Message par Philippe73 »

bonjour à tous
on reste sur sp pour celle-ci ?
Ma question serait plutôt: est-ce que le dessus des 2 1/2 articles noirs donnent P. dominula, ou bien reste-t-il un doute?

Comme "ça" commence à bien bouger, si il y a ce critère, je relâche, si il n'y a pas de noir, je garde
baudric
Animateur

Polistes sp

Message par baudric »

Ok pour Polistes dominula pour moi, identifier des polistes sur le terrain j'y crois moyen, après si tu arrive à voir le dernier sternite avec du jaune et les antennes non assombries sur le dessus, à part si tu tombe sur une des rares espèces cleptoparasites normalement c'est bon.

Pour la clé des Polistes, perso j'utilise celle de Christian Schmid Egger, je trouve l'anglais bien plus digeste que l'Allemand et elle est très bien illustrée.
Philippe73
Membre

Polistes sp

Message par Philippe73 »

en fait, pour la manip sur le terrain, j'ai une petite glacière qui me sert à garder les prélevements de pattes de papillons mises en ependorf. Du coup, je mets la "guèpe" un moment au froid (température eau du pastis), ce qui fait que je peux la manipuler dans le tube sans qu'elle ne bouge trop !
Mais après le pastis, c'est peut-être moi qui bouge :oops:

Retourner vers « Apocrites »