[Cetonia aurata] Cétoine violette immaculée

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Berquer
Membre confirmé

Message par Berquer »

Ah mais je sais bien, Christian : là, c'est tate des tils ! :roll: :oops:
Lorsque j'habitais en région parisienne, le pharmacien, que je connaissais bien, m'en fournissait sans problème, car il savait que c'était pour usage entomologique :wink:, jusqu'à (je ne sais plus quand exactement ?) ce produit soit totalement interdit à la vente.

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

C'est ce que j'utilise pourtant aujourd'hui l'acétone, car le trichlo que j'utilisais avant ne se trouve plus... :-|
Berquer
Membre confirmé

Message par Berquer »

Ah, c'est vrai : quand c'était encore en vente libre, j'utilisais presque systématiquement le trichlo pour un "prédégraissage" (!) de certains coléos, du fait que j'ai eu des déboires avec des bêbêtes ayant "tourné au gras". Un jour, ayant observé trop longtemps, et de trop près, plusieurs coléos dans leur même bain de trichlo, j'avais même la tête qui tournait !... Un peu fada, le mec :roll: :mrgreen: !
Tout récemment, j'ai utilisé - pour la première fois ! - l'acétone pour dégraisser une cétoine (Euchroea clementi) avant de la photographier en vue d'un post récent.
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Berquer a écrit : vendredi 12 février 2021, 7:51 Lorsque j'habitais en région parisienne, le pharmacien, que je connaissais bien, m'en fournissait sans problème, car il savait que c'était pour usage entomologique :wink:, jusqu'à (je ne sais plus quand exactement ?) ce produit soit totalement interdit à la vente.
L'acétate d'éthyle n'est pas vraiment interdit, on a simplement un peu de mal à en trouver, sauf chez les marchands de produits pour l'entomo. Je crois bien que ton pharmacien n'a pas trouvé le produit dans son catalogue habituel. :wink:

Perso, j'en ai acheté 1 litre il y a 3 ou 4 ans ICI, pour une dizaine d'euros. Il est toujours en vente, c'est du produit industriel, pas de pureté pharmaceutique, et il est largement suffisant.
Berquer
Membre confirmé

Message par Berquer »

Merci pour cette info, Dom. :bienvu:
Mais, comme tu le sais peut-être, j'ai totalement arrêté la collection depuis très très longtemps, et ne tue plus les insectes.
(Néanmoins, depuis l'année dernière, c'est le confinement covid qui m'a décidé à ressortir mes vieux cartons, pour partager sur le forum. :wink: )
Bon, je sais bien que le prélèvement in situ (avec modération) serait pourtant indispensable pour la détermination et l'étude de certaines bêbêtes...
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Surtout si c'est à Mada :D
Berquer
Membre confirmé

Message par Berquer »

Petite précision : mes photos de Mada sont uniquement celles de bêbêtes acquises de collectionneurs, car je ne suis jamais allé à Mada. Na ! :wink:
Mais mes autres post de Mada concernent des photos prises par mes enfants (ma fille Laetitia) : celles de bestiaux vivants, in situ, observés lors de leurs séjours dans la Grande Ile.
Quant à mes post de Mayotte, il s'agit là aussi de photos de bêbêtes vivantes, observées lors de mes séjours chez mes enfants.
Non mais !!! :mrgreen:

Retourner vers « Coléoptères »