[Dioctria sp.] Repas d'une asilidae

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Geepee
Membre

Message par Geepee »

Bonjour,

Ton Asilidae ressemble quand même fort à ce spécimen-ci, il me semble.

Image

ref=22468

Or il a été identifié comme Dioctria hyalipennis.

Mais bon, moi j'y connais pas grand chose et comme on a dit dur, dur l'identification sur photo même si elle est très bonne.

JP

Balises :
chlorophana

Message par chlorophana »

Il y a de fortes chances pour que ce soit D. hyalipennis en effet, mais la vue n'est pas évidente.
Je vous invite à regarder la clé de Geller-Grimm pour vous rendre compte de la difficulté à identifier une Dioctria quand on a pas une bonne vue sur les pleures du thorax.

Amitiés,
Stéphane.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Merci tout de même Geepee :D

Merci aussi à toi Chlorophana : j'ai appris que l'ID des insectes était en fait un 'art' à part entière et chaque fois que je me base sur une comparaison photographique, je suis à côté de la plaque :lol: Peut-être faudrait-il ajouter la fonction 'pneumo-thorax' aux apn ?
Evidemment je blague, mais c'est vrai que c'est pas évident et parfois je me demande si je ne devrais pas intituler mes photos "mouche", "papillon", etc... Ce serait plus simple et je ne vous embêterais pas autant :lol:
Il est vrai aussi que ce faisant, j'apprends pas mal de choses... Eh oui, grâce à vous tous !
Et pour cela, un GRAND MERCI à tous les gens qui prennent de leur temps pour des super-débutants comme moi.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Geepee
Membre

Message par Geepee »

Pierre55 a écrit :Evidemment je blague, mais c'est vrai que c'est pas évident et parfois je me demande si je ne devrais pas intituler mes photos "mouche", "papillon", etc... Ce serait plus simple et je ne vous embêterais pas autant :lol:
On est deux, et ainsi, je me sens moins seul à les embêter. :lol:

Mais je t'accompagne dans tes remerciements à tous les membres de ce forum qui prennent la peine à me (nous ? ) faire progresser.

Tiens, tu habites Héron ?
Belle région avec son Parc naturel de la Burdinale-Mehaigne. Je m'y balade souvent, peut-être aurons-nous l'occasion de nous y rencontrer.

JP
chlorophana

Message par chlorophana »

Je ne pense vraiment pas que vous embêtiez qui que ce soit sur ce forum. :) :wink:

Stéphane.
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Ou alors on s'embête tous mutuellement! :lol:
Quelle galère ce forum tout de même!! :wink:
Cécile
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Geepee, maintenant aussi je me sens moins seul :lol:
Tu vas rigoler mais je ne suis pas encore allé dans ce parc de la Burdinale et il va falloir que je répare cet 'oubli'... mais il y a tant de choses à voir mais surtout à photographier dans mon coin que j'y suis resté scotché (sauf une petite diversion dans la réserve naturelle de Sclaigneaux).

Maintenant, je serais effectivement content de te rencontrer à l'occasion, là ou ailleurs :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Geepee
Membre

Message par Geepee »

Pierre55 a écrit :Tu vas rigoler mais je ne suis pas encore allé dans ce parc de la Burdinale et il va falloir que je répare cet 'oubli'...
Si tu habites Héron... tu vis dans ce Parc naturel. :lol:
Ça ne m'étonne pas que tu restes "scotché" dans ton coin. :D

JP
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Ah oui, ceci explique cela... :0001:

Eh bien, quand tu es dans le coin, fais signe :D
Pierre
Geepee
Membre

Message par Geepee »

chlorophana a écrit :Je vous invite à regarder la clé de Geller-Grimm pour vous rendre compte de la difficulté à identifier une Dioctria quand on a pas une bonne vue sur les pleures du thorax.
Évidemment, là ! 8-O
Pour les Dioctria, c'est vraiment pas évident... et en plus c'est en anglo-latin ! :lol:

Merci Stéphane.

JP

Retourner vers « Diptères »