[Anastatus bifasciatus F] Chalcidien et oeuf de Coreidae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Trana
Membre confirmé

Chalcidien et oeuf de Coreidae

Message par Trana »

Je pense que l'on peut valider Anastatus sp, même si l'on ne voit pas toutes les caractéristiques (par exemple, sur la patte médiane, l'éperon tibial et l'aspect trapu du basitarse).
Par ailleurs, la mésopleure serait bombée, donc convexe (et non concave).

Pour l'espèce, je vois qu'il y a bifasciatus et catalonicus. Je ne m'aventure pas. :?

Balises :
Bilule
Membre confirmé

[Anastatus sp. F] Chalcidien et oeuf de Coreidae

Message par Bilule »

D'après les caractères que l'on peut apprécier et la clé des espèces ibériques*, il me semble que cela se joue entre bifasciatus et japonicus (couplet 6) du fait de la bande hyaline transverse aux bords parallèles non rétrécie au centre. Mésopleure et prepectus semblant entièrement sombres et métalliques (vs en partie testacé et non métallique), on arriverait à bifasciatus.
Les couleurs et aspect metallique ou non de A. japonicus illustré et décrit dans Chen et al. (2019)** ne correspondent effectivement pas à la femelle de Liliane.
De plus dans l'UCD du NHM A. bifasciatus est donnée sur œufs de Coreidae (Gonocerus acuteangulus (aux œufs très similaires à celui que l'on voit ici) et Leptoglossus occidentalis) tandis que japonicus n'est pas donnée sur les œufs de cette famille.
Sur la base de ces éléments, il me semble que l'on peut valider ici Anastatus bifasciatus.

* Askew, R. R., & Nieves-Aldrey, J. L. (2004). Further observations on Eupelminae (Hymenoptera, Chalcidoidea, Eupelmidae) in the Iberian Peninsula and Canary Islands, including descriptions of new species. (PDF)
** Chen, Y. M., Gibson, G. A., Peng, L. F., Iqbal, A., & Zang, L. S. (2019). Anastatus Motschulsky (Hymenoptera, Eupelmidae): egg parasitoids of Caligulajaponica Moore (Lepidoptera, Saturniidae) in China. ZooKeys, 881, 109. (PDF)
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Anastatus sp. F] Chalcidien et oeuf de Coreidae

Message par lauzette »

Merci Bilule ! :D
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »