[Terellia (Cerajocera) ceratocera] Bagarre de Tephritidae

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Jean claude lutrand
Membre

Bagarre de Tephritidae

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour Pierre.

Mon idée était donc une bonne piste.

Dommage que Valery ne nous donne pas des références littéraire.
E.Seguy (cette pointure) dans le FdF N°28 en donnerais donc une variante de par la coloration générale. (jaune roux).
Ce qui me semble important même si il y a erreur: c'est que l'appendice est plus long sur Terellia (Cerajocera) que sur Terellia (Terellia).(mâle pour les deux).

Sur FE il n'y a que peu de Terellia (Cerajocera). 7 ou 8 peut-être. Tous les autres sont Terellia (Terellia).

Notez que certaine synonymie sont anciennement Orellia ou autre et quelque chose...
exemple Terellia (Cerajocera) tussilaginis sur FE était anciennement Orellia tussilaginis (FdF N°28).

Pour conclure sur tes images; je dirais que le mâle défend sa fleur en attendant sa femelle. J'ai vu chez d'autres Tephritis des danses nuptiales. Elles duraient si longtemps qu'a la fin l'on en avait mare d'attendre. Je peux vous assurer que le mâle "embrasse" sa femelle de sa trompe et réciproquement. La danse était je te tourne en rond, un coup de droite à gauche et inversement. Je te remue les ailes comme un sémaphore. Je te grimpe dessus et surtout j'expulse les mâles qui tenteraient leurs chances. Bref tout un spectacle qui m'a prouvé que ce comportement laisse entrevoir un insecte sociale. Rare chez les mouches.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Bagarre de Tephritidae

Message par pierred »

Bonjour,

Social, peut-être pas, mais territorial, sûrement.
Pierre D.

Retourner vers « Diptères »