lauzette a écrit : jeudi 14 mai 2020, 7:39 Berland ne décrit qu'une seule espèce de Trachelus alors que nous en avons deux. J'avais traduit la clé des Trachelus de Benson :1. Grande espèce, 10-14 mm. Abdomen des deux sexes noir avec les marges apicales jaunes aux tergites 4, 6 et parfois aussi 3, 5 et 7, ou même 2 et 8 aussi. Ailes jaunâtres avec nervation brune, et costa et stigma jaunes. Tibia postérieur (sauf à l'apex) et tarses jaunes => Trachelus troglodyta
2. Petite espèce, 7-10 mm. Abdomen des deux sexes noir avec seulement une rangée de taches jaunes de chaque côté (sur la marge latérale des tergites 2-8). Ailes grises avec nervation et stigma noirs. Pattes postérieures entièrement noires => Trachelus tabidus
[Trachelus troglodyta F] Ichneumonidae à ovipositeur court
Animateur : on cherche un animateur
-
- Animatrice - Admin-galerie
Ichneumonidae à ovipositeur court
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Balises :
-
- Animatrice - Admin-galerie
[Trachelus tabidus F] Ichneumonidae à ovipositeur court
Ce qui m'ennuie, c'est que d'après le bouquin de Jean Lacourt, le fourreau de la scie devrait s'élargir vers l'apex , chez les Trachelus. Ce n'est pas le cas ici 
P.S. Sauf qu'on ne le voit pas, c'est par en-dessous ou par dessus, que ça se voit (voir Clé des genres des Cephidae).
Bon, ça semble n'être rien d'autre donc on va dire que c'est probablement bien Trachelus troglodyta.

P.S. Sauf qu'on ne le voit pas, c'est par en-dessous ou par dessus, que ça se voit (voir Clé des genres des Cephidae).
Bon, ça semble n'être rien d'autre donc on va dire que c'est probablement bien Trachelus troglodyta.
Aime-toi, le ciel t’aimera
-
- Membre
Je suis allée sur la clé de JP Balmer à https://www.flickr.com/photos/d-jp-balm ... jo-28PPu4w .
Ce n'est pas un Hartigini, en effet :
Ce n'est pas Janus femoratus car le Fémur 3 est rougeâtre.
ni Janus compressus car l'abdomen est majoritairement orange.
ni Janus luteus car lepronotum est partiellement blanc.
---
Ce n'est pas Hartigia xanthostoma & linearis (= faunus) car leurscutellum est +/- jaune.
ni Hartigia (= Phylloecus) nig(er/ra) qui a lestegulae noires.
ni Syrista parreyssi qui a lestergites 2/5 rouges.
------
Donc c'est bien un Cephini
- Ce n'est pas un Cephus, car la seule espèce qui pourrait satisfaire est filiformis mais ses Femurs 3 sont majoritaires jaunes.
---------------
Mais il reste à différencier les Calameuta d'avec les Trachelus ... !
Ce n'est pas un Hartigini, en effet :
Ce n'est pas Janus femoratus car le Fémur 3 est rougeâtre.
ni Janus compressus car l'abdomen est majoritairement orange.
ni Janus luteus car le
---
Ce n'est pas Hartigia xanthostoma & linearis (= faunus) car leur
ni Hartigia (= Phylloecus) nig(er/ra) qui a les
ni Syrista parreyssi qui a les
------
Donc c'est bien un Cephini
- Ce n'est pas un Cephus, car la seule espèce qui pourrait satisfaire est filiformis mais ses Femurs 3 sont majoritaires jaunes.
---------------
Mais il reste à différencier les Calameuta d'avec les Trachelus ... !
-
- Membre confirmé
Mille mercis à vous deux de vous être intéressés à elle,
Bravo Lauzette pour la clé des genres de Cephidae
Dommage que je n'ai pas de photo du fourreau de la scie qui soit dans le bon sens mais les autres critères semblent effectivement converger et je vois que les costa etstigma jaunes figurent bien dans la clé pour Trachelus troglodyta.
Je ne pense pas qu'il puisse s'agir d'une Calameuta si j'en juge par le fourreau de la scie (beaucoup plus court chez Calameuta) et lescerques (plus longues chez Calameuta). La photo où l'on distingue un peu les sternites ne montre pas vraiment les fosses des S 7 et 8 mais on devine a minima que le S 8 n'est pas lisse et qu'il n'y a pas de rangée de poils à l'apex .
Bravo Lauzette pour la clé des genres de Cephidae

Dommage que je n'ai pas de photo du fourreau de la scie qui soit dans le bon sens mais les autres critères semblent effectivement converger et je vois que les costa et
Je ne pense pas qu'il puisse s'agir d'une Calameuta si j'en juge par le fourreau de la scie (beaucoup plus court chez Calameuta) et les
-
- Membre
Votre 3ème paragraphe est décisif.
Je n'ai pas cherché à examinercerques et étui de la scie, étant donnée l'absence de vue dorsale, donc j'ai manqué de rigueur !
Je n'ai pas cherché à examiner