[Pharmacis pyrenaica] Femelle à déterminer

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

J'avais bien pensé à un Hepialidae mais la forme des ailes m'avait empêché de conclure à une :0016: de cette Famille ... :?
Il y avait effectivement 2 Familles possibles et la seconde était celle des Cossidae vers laquelle je m'étais orienté sans résultat ... :-|

Il y a une photo de cette bête "crucifiée" dans le bouquin de P. Leraut "Les papillons dans leur milieu" publié chez Bordas (p. 125, photo n°27).

Chapeau Sergueï et P'tit Loup car c'est bien une Pharmacis pyrenaica :0016: .... :D

Pour Simon : très intéressante photo car la littérature n'en regorge pas !.... :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Verarl
(†)

Message par Verarl »

Je suis béat d'admiration aussi !
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute la vie pour apprendre à se taire
Simon
Membre confirmé

Eux... post précédant... Oui !... Mais de combien !???????????

Message par Simon »

Arf... merci le Gyp' .... j'étais en train de chercher le post de Sergueï concernant les familles à grand corps :wink: ... Pétard... il est plus bavard que prévu le Sergueï... je commencais à désespérer de trouver un jour ! :D :D

(Pis j'aurais pas osé poser la question.... y m'aurait répondu par une énigme le corniaud !!! 8-O :D )

Sinon, si j'avais su pour cette p'tite bête j'aurais demandé aux copains de ralentir pour me laisser le temps de prendre de meilleurs photos ! :(
De toute façon, je n'avais pas le matos adéquat et cette femelle avait une de ces PATATE !!! 8-O ... un peu comparable à la vivacité des chenilles d'arctidae ! Chaud tendu pour la figer sur la pellicule (enfin... sur le capteur plutôt !)

Bref... merci les copains pour votre aide !

Simon.
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

C'est une très-très bonne espèce que j'aimerais bien rencontrer
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Tu n'as plus qu'à faire les plus hauts cols pyrénéens l'été prochain lors de tes congés ... :wink:
Comme ça je pourrai venir --> tu me serviras de sherpa car tu es de contitution robuste ..... et puis tu as la "génépi'S potion magique" ! :0009:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

J'y pense-j'y pense ... :roll:
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Rendons à César !

Message par WAMBEKE Serge »

Simon a écrit :Trop fort le sergueï.... y mérite bien toute mon admiration !!
Le mérite revient à toi ! C'est toi qui a photographié la "Donzelle".
Pour ma part, quand je ne connais pas, je regarde dans les bouquins, comme tout le monde !

Sergueï

PS : http://www.linternaute.com/dictionnaire ... /corniaud/
Simon
Membre confirmé

Houuuu.... que vois-je ?!... susceptible le grand maître?!

Message par Simon »

Rhaaa... j'en conclu que tu n'as pas apprécié le qualificatif "corniaud"... c'était affectif pourtant !! :mrgreen: :mrgreen:

Mais c'est vrai qu'on ne vient pas de la même région... On ne doit pas avoir la même interprétation du mot !! (en dépit d'une signification écrite noir sur blanc dans les dico !!)

Je tacherai de surveiller mon langage la prochaine fois, Professeur !

:D A+
Jules
Membre confirmé

Femelle à déterminer

Message par Jules »

L'ange du nord a encore frappé fort : bravo !! :idea: :idea:
Pour ma part j'avais déterminé une écrevisse, mais c'est parceque je suis un tantinet gourmand et épicurien.
Jules
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Rhaaa... lovely !

Message par WAMBEKE Serge »

Simon a écrit :susceptible le grand maître ! Rhaaa ... j'en conclu que tu n'as pas apprécié le qualificatif "corniaud"... c'était affectif pourtant !!
Rassure toi mon cher Simon, j'avais bien compris que la signification que tu avais du mot "corniaud" n'était pas celle que l'on trouve dans les dicos !
Aprés t'avoir félicité sur tes mérites, je ne pouvais quand même pas te laisser te vautrer impunément sur tes lauriers sans te tourmenter quelque peu.
Pour toutes les éloges que tu as faites à l'intention de mon égard, ce dernier te remercie grandement.

Sergueï Anakin

Retourner vers « Lépidoptères »