[Plusiinae] Qui grignote mon basilic ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Image
Pierre Duhem : France : Paris : 75009 : 02/10/2020
Altitude : 62 m - Taille : 20-25 mm
Réf. : 268431

Je ne voyais plus de chenilles sur mon pied de basilic, mais celui-ci ne semblait pas prospérer comme c'était le cas il y a quelques temps.
Or, ce soir, bonheur inouï, après avoir remarqué ce qui me semblait bien être des crottes (des petites billes noires de 1,5-2 mm) sur des feuilles placées en position basse par rapport aux tiges supérieures, j'ai pu revoir une chenille nettement plus âgée.
Moralité, les tentatives d'éradication menées par mon épouse n'avaient pas été suffisamment radicales (à ses yeux). Une chenille au moins avait survécu.

Je reviens sur mes hypothèses relatives à leur origine. Je pense qu'il s'agit de plants élevés en serre et sur lesquels pondent des femelles installées dans la serre. Compte tenu de la brièveté des délais, il me semble déraisonnable d'envisager une reproduction sexuée faisant intervenir des individus adultes provenant « de nulle part » (ailleurs).

La photo ci-dessus a été faite ce soir, en lumière artificielle. Si mon pied de basilic échappe à l'œil inquisitorial de la copropriétaire de ma cuisine, j'en referai demain à la lumière naturelle.
Pierre D.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Y a-t-il moyen de faire la différence entre Plusiinae en général et Chrysodeixis chalcites en particulier ?
Pierre D.
PPer
Animateur

Message par PPer »

Attendre ?
Mais l'hypothèse Chrysodeixis chalcites semble tenir la corde (bon, c'est vu d'ici et c'est une chenille, mieux vaudrait d'autres avis !)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Oui, c'est très possible, voire probable, mais les petits points en arc de cercle sur le côté de la tête peuvent aussi faire penser à Autographa gamma... :roll:
Caracal
Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

+1 pour Chrysodeixis chalcites avec pas de ligne noir sur la tête.
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Elle n'apparaît que plus tard chez A. gamma... :wink: Voir deuxième série de photos de chenilles sur lepiforum ou mon élevage au 12/08/2012 (ou le 04/02/2014) ici.
Caracal
Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

Ah oui, tu as raison, donc il faut attendre un peu....
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Pour ce qui me concerne, on ne pourra plus attendre, parce que la chenille a eu la mauvaise idée d'aller se promener sur le plan de travail de la cuisine et a été écharpée par un malencontreux coup de chiffon. Même pas un guet-apens, juste un accident de la vie. :0006:
Pierre D.

Retourner vers « Lépidoptères »