[Somatochlora metallica] Chlorocordulie métallique

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

moon
Membre

Message par moon »

Mais Cordulia aenea n'a pas l'abdomen vert métallique, il me semble, mais noir. Me trompe-je? :?:
Myrmica

Balises :
Sylvain M.
Membre confirmé

Message par Sylvain M. »

moon a écrit :Mais Cordulia aenea n'a pas l'abdomen vert métallique, il me semble, mais noir. Me trompe-je?

Si si ! La Cordulie bronzée, comme la majorité des Cordulidae, à l'abdomen vert metallisé.

Pour exemple les photos de la galerie, ainsi que les nombreuses présentes sur le net.

Regarde par exemple celle de Mathieu ci dessous :

Image

Matthieu : France : 20/4/2005 : Tours : 37000

altitude non renseignée - taille non renseignée

ref=1755
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

"il y a quand même une espèce beaucoup plus commune qui ressemble beaucoup : Cordulia aenea ! "
D'après le Dijjkstra "metallica" est la plus commune des chlorochordulies... dans la majorité des régions d'Europe.

Ca ne veut pas dire d'ailleurs qu'elle soit plus commune que la Cordulie bronzée. D'accord!
Mais les appendices anaux ne correspondent pas: concaves en dehors chez aenea. Là, on à l'inverse.
Pas d'aspect bronze ou bronzé.
L'aspect en massue de l'abdomen n'est pas décalé en S7-S8,plutôt S6-S7, c'est très net.
Présence de tâches jaunes, paires et symétriques sur la face dorsale de S2-S3, absente chez aenea.

Metallica me convient bien, jusqu'à preuve du contraire.
Mais je n'ai rien contre une cousine qui n'est pas encore dans ma coleection!
A +.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

J'ai oublié "la base des ailes safranées " chez aenea!
Non, pour l'instant je garde ma "metallica" :)
Sylvain M.
Membre confirmé

Message par Sylvain M. »

T'inquiètes tioneb :wink: , je ne remettais pas en cause la détermination : ça doit certainement être S. metallica ! (pour toutes les raisons que tu indiques clairement)

Je voulais juste signaler que contrairement à ce qui a été écrit, ce n'est pas si évident que ça pour ta photo car Cordulia aenea n'est vraiment pas si éloignée de ce qu'on voit !

Et je maintien que Somatochlora metallica n'est pas du tout une espèce si commune que ça ! C'est effectivement la plus commune des Chlorocordulies (= genre Somatochlora en latin) comme le dit le Dijkstra, mais pas la plus commune des Cordulies au sens large (Famille des Cordulidae, dont font parties les Somatochlora et Cordulia)

Dans cette famille, la Cordulie bronzée est de loin l'espèce la plus commune ! (alors que Somatochlora metallica est classée en liste rouge au niveau national !)

Voila ! "Nothing else matters" :wink:
(pour ceux qui n'ont pas compris, je vous encourage à chercher :!: )
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
cerkaire
Membre

Message par cerkaire »

Sylvain a écrit :Voila ! "Nothing else matters"
:0009: :0009: :0009: :0009: :0009: :0009: :0009:
:0009: Là, je crois que tout est dit :0009:
:0009: :0009: :0009: :0009: :0009: :0009: :0009:
Yohan Morizet

Let the odonates be with you !!!

Retourner vers « Odonates »