[Dircaea australis] Ptosima undecimmaculata : pour compléter sa garde-robe

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Ptosima undecimmaculata : pour compléter sa garde-robe

Message par Lysbeth d'Alys »

Dircaea australis Fairmaire, 1857
Lysbeth d'Alys

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Une remarque pour Maya21, valable pour d'autres :
On demande de ne remplir la fiche que si on est sûr de ce qu'on y inscrit, la première fiche était donc fausse ...
Quand il est indiqué "genre", on met le genre, en dessous, il est indiqué "espèce", on met l'espèce seulement, pas le genre et l'espèce ...
Par contre, si tous ceux qui postent chez les coléos pouvaient écrire Coleoptera sur la fiche, cela nous éviterait de l'écrire à leur place !
Merci d'avance
Lysbeth d'Alys
Vin'S
Membre confirmé

Ptosima undecimmaculata : pour compléter sa garde-robe

Message par Vin'S »

Puisqu'il n'est pas courant, j'ajoute une autre photo.

Image
Antoinette Fleixas : France : Savigny-le-Sec : 21380 : 21/07/2020
Altitude : 345 m - Taille : non mesurée
Réf. : 265094
:0013:
Maya21
Membre

Message par Maya21 »

Lysbeth d'Alys a écrit : mardi 11 août 2020, 14:05 Une remarque pour Maya21, valable pour d'autres :
On demande de ne remplir la fiche que si on est sûr de ce qu'on y inscrit, la première fiche était donc fausse ...
Quand il est indiqué "genre", on met le genre, en dessous, il est indiqué "espèce", on met l'espèce seulement, pas le genre et l'espèce ...
Par contre, si tous ceux qui postent chez les coléos pouvaient écrire Coleoptera sur la fiche, cela nous éviterait de l'écrire à leur place !
Merci d'avance
OK pour l'ensemble des consignes !
Le nom des espèces découlant de la classification binominale de Linné, je pensais qu'intrinsèquement le nom de l'espèce devait reprendre le binôme genre + espèce. Mais, dans le cadre de la "grille" à servir sur le site la consigne à suivre est parfaitement logique.
Par contre, quand on se plante totalement, ce qui peut tout de même arriver de temps en temps, ben ça sera faux ! Je ne vois pas trop de remède.
Pour moi, il faut accepter un droit à l'erreur une fois de temps en temps tout de même. Après, chacun doit faire de son mieux le maximum. :)
Merci pour ces clarifications !
"Celui qui croit que la croissance peut être infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste." Kenneth Boulding
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

En cas de doute, mieux vaut remplir uniquement les champs pour lesquels on est certain.

Comme le disait Lysbeth, autant s'arrêter à Coleoptera, par exemple. C'est déjà un bon coup de main donné aux gentils admis galerie :-P
Maya21
Membre

Message par Maya21 »

entomofou a écrit : mardi 11 août 2020, 22:05 En cas de doute, mieux vaut remplir uniquement les champs pour lesquels on est certain.

Comme le disait Lysbeth, autant s'arrêter à Coleoptera, par exemple. C'est déjà un bon coup de main donné aux gentils admis galerie :-P
Je pensais que lorsque l'on est quasiment certain, c'était mieux de positionner un peu mieux l'insecte, soit complètement ou en allant jusqu'au genre le cas échéant.

Là, je me suis complètement fourvoyée puisque ce n'était pas un Buprestidae. Du coup, en partant tête baissée sur Ptosima, il n'y avait qu'une seule espèce possible : undecimmaculata.

Jusqu'à présent, je m'étais toujours arrêtée à temps, généralement au genre dès qu'il y avait le moindre doute sur l'espèce.

Donc, il faut 100 % de certitude (risque zéro) pour oser s'avancer jusqu'au genre, si je comprends bien.
"Celui qui croit que la croissance peut être infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste." Kenneth Boulding
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Je laisse le soin à Lysbeth de préciser les choses, mais il me semble que c'est effectivement préférable.

Ce que tu fais en temps normal en allant jusqu'au genre lorsque tu en es certaine est très bien. Le plus délicat est de ne pas se tromper en orthographiant les différents éléments (et de ne pas se tromper dans l'ordre, la famille, la sous-famille, ...). Pour la faune de France, nous suivons l'INPN, donc le plus simple est de faire des copier/coller depuis leur site.

Après, ne t'inquiètes pas, nous avons tous le droit à l'erreur :D Tu ne seras "que" fouettée en place publique pour cette fois 8-) 8-) Et là, c'est une faveur parce que tu nous montre une bête vraiment pas commune !

Stéphane
Maya21
Membre

Message par Maya21 »

Donc lorsqu’il y a un risque zéro. OK OK :)

Retourner vers « Coléoptères »