Une galerie de photos avec des aménagements divers et variés pour les hyménos:
http://www.hymenoptera.nl/thijsse/main. ... itemId=392
Nid pour abeille solitaire
Animateur : alastor
-
Phil
- Membre confirmé
-
Patrick_B
- Modérateur
Attention toutefois aux nichoirs: Contrairement aux "nichoirs" naturels, ceux que l'on fabrique ont pour vocation de durer quelques années. Ils sont donc bien plus propices aux transmission de parasites et maladies. Les moins naturels (ceux en plastique ou en verre, que l'on peu laver), sont souvent préférables. Si l'on perce les bûches, il faut les renouveler tous les deux ou trois ans. Sinon, après deux années très encourageantes, on peut avoir de grosses déception l'année suivante.
-
Rapha1
- Membre confirmé
On peut rajouter aussi la facilité de leurs prédateurs etPatrick_B a écrit : Contrairement aux "nichoirs" naturels, ceux que l'on fabrique ont pour vocation de durer quelques années. Ils sont donc bien plus propices aux transmission de parasites et maladies
Mais si on va jusqu'au bout, les
il parait que ceux-la provoquent des moississures...Patrick_B a écrit : Les moins naturels (ceux en plastique ou en verre, que l'on peu laver), sont souvent préférables.
-
Rapha1
- Membre confirmé
on a vu aussi que des empillement de briques pouvait être un lieu de nidification de certaines osmies
Voir: Sujet: [Osmia sp.] Un nid étrange
Un petit muret de pierre plates, ça doit aussi être intéressant...
Les tiges de fenouil sur pied, quand elles sont taillées en hauteur peuvent devenirs des nids de Crabronidae mais aussi de petites osmies (Déjà testé, ça marche)
J'ai récupéré une trentaine de nid de Crabronidae cette année sur tiges de framboisiers (dans un même jardin), mais je me demande si les osmies ne les trouveront pas trop à l'ombre des feuilles (?)
La terre labouré de jardin potager est très attractif pour les andrenes, du fait je suppose de ce sol devenu léger. Mais c'est aussi son malheur, du fait de la destruction des nids par binage intensif !! Il faudrait donc plutot prévoir une butte de terre sabloneuse encore plus attractive (ce qui reste a prouver) qu'un sol labouré
Voir: Sujet: [Osmia sp.] Un nid étrange
Un petit muret de pierre plates, ça doit aussi être intéressant...
Les tiges de fenouil sur pied, quand elles sont taillées en hauteur peuvent devenirs des nids de Crabronidae mais aussi de petites osmies (Déjà testé, ça marche)
J'ai récupéré une trentaine de nid de Crabronidae cette année sur tiges de framboisiers (dans un même jardin), mais je me demande si les osmies ne les trouveront pas trop à l'ombre des feuilles (?)
La terre labouré de jardin potager est très attractif pour les andrenes, du fait je suppose de ce sol devenu léger. Mais c'est aussi son malheur, du fait de la destruction des nids par binage intensif !! Il faudrait donc plutot prévoir une butte de terre sabloneuse encore plus attractive (ce qui reste a prouver) qu'un sol labouré