[Scelionidae] Sur une fraise

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Jean-Jaques
Membre

Sur une fraise

Message par Jean-Jaques »

Gilles Jardinier a dit
Attention, on ne te l'a pas précisé, mais il ne faut pas mélanger les individus.
La 1ère photo montre un :0017: , puis tu pars sur une :0016: ...
on risque de faire des confusions.
:( Bien, pour être précis. J'ai toujours l'individu montré sur la première photo intact. Je n'y ai plus touché.
La photo de détail du tarse est d'un autre individu, mais du même sexe, que j'ai pris à tort être une femelle.

La clé de Masner est bonne, merci beaucoup à Rapha 1. Pour moi, l'anglais est plus facile que le français, et les termes inconnus sont expliqués. :D Mais je n'arrive pas déjà à déterminer la sous-famille. À mon avis, T2 est le plus grand tergite. Mais la formule d'antenne 11-12, ne dit elle pas que l'antenne de la femelle a 11 membres, l'antenne du mâle 12, non?

Balises :
Jean-Jaques
Membre

Sur une fraise

Gilles Jardinier a écrit
Que propose la clé pour cette patte avec ce joli petit peigne ?
Bien. Jusqu'à présent, j'ai trouvé 'middle tibia dorsally with dense spines' (ou pas) chez les Teleasinae. Mais ma photo ci-dessus montre un peigne
1. pas au-dessus, mais en dessous et
2. pas de la patte avant, mais de la tibia du milieu
J'ai pris des photos des tibias de avant et du milieu et chez les deux sexes. J'ai trouvé
1. chez les deux sexes, il y a un peigne en bas du apex de la tibia de avant.
2. chez les deux sexes sur la tibia mediaire il y a des cheveux longs et épais, mais pas un peigne au dessus

Je peux poster les photos, mais bien sûr elles proviennent de différentes individues
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Sur une fraise

Message par Gilles Jardinier »

Bravo pour tout ton travail ...
Peux-tu ouvrir un nouveau sujet consacré à un individu à antennes courtes, avec les massues ?

Pour le moment, j'ai un peu du mal à comprendre qui est qui ?
jardinons nos villes
Jean-Jaques
Membre

Sur une fraise

J'ai sept (maintenant restent seulement six) spécimens qui, à mon avis, appartiennent à la même espèce et, selon votre explication, appartiennent au sexe masculin. Toutes les photos ici en font partie.

Ensuite, j'en ai deux, qui sont probablement des femmes de la même espèce, mais elles n'ont pas de club comme antennes, mais les antennes sont comme chez les mâles (ou la femelle de Telenomus podisi). Je me demandais déjà si j'aurais pu faire une erreur en comptant les articles d'antenne. C'est pourquoi je voulais prendre une photo. Mais il n'y avait plus d'antenne complète. Je vais essayer d'en tirer le meilleur parti. Mais j'ai besoin de temps pour le faire. Je commencerais un nouveau sujet.

Jusque-là, merci beaucoup beaucoup

Jean-Jaques
Jean-Jaques
Membre

Sur une fraise

Bien. La deuxième tentative

T2 est très grand et je ne vois pas 'submarginal groove'.
Maintenant les antennes. Puisque l'extrémité de l'abdomen n'est pas un ovopositeur, nous avons un mâle. Je compte 12 segments: le premier le long scapus, le deuxième court et courbé, le troisième long, comme le quatrième, le cinquième avec une base étroite, le sixième jusque au onzième segment moyen, le douzième un peu plus long et pointu, tous bien poilus. Je conclus que l'insecte appartient aux Telenominae.

Metanotum et propodeum sans épine.
Maintenant la nervation alaire. Je vois bien la veine stigmataire st. Je ne vois pas bien pm, mais je pense que d'après le coloriage, pm existe et pm est environ pm = 2x sm. Maintenant vers la base. Je ne vois pas où se termine sm et mg commence.
D'après ma photo, sm est court (environ comme st) et mg est environ deux fois plus long. Mais il peut aussi mg être court et sm long (et la marge basale de l'aile n'est pas entièrement visible). Cela dépend-il de la position du crochet sur l'aile arrière?
Je vois une autre veine à la base, mais je suis pas sure, c'est la veine basale?

Les joues et S2 n'ont pas de structures marquants. Le vertex et les tempes sont coriaces.
Je n'arrive pas à illuminer la région entre torulli et ocellus central, la région reste d'une obscurité noir et brillante (lol).

OOL est presque zéro. Les yeux ne sont pas glabres, ça se voit bien. Je conclus que l'insecte appartient au genre Trissolcus, mais j'en ne suis pas sur.

Vous êtes d'accord? Merci pour votre aide,
Jean-Jaques
Jean-Jaques
Membre

Sur une fraise

La seule raison que je pensais d'être contre Trissolcus a disparu: J'ai clairement vu au microscope que mg est très court.
Je conclus que l'insecte appartient au genre Trissolcus. (Et je suis ravi des confirmations.) Maintenant, je vais étudier la clé du Trissolcus.

Jean-Jaques
Rapha1
Membre confirmé

Sur une fraise

Message par Rapha1 »

Rapha1 a écrit : mercredi 15 juillet 2020, 10:46 Pas une femelle Trissolcus qui ont le gastre court et les antennes avec une massue (comme la plus part des genres d'ailleur)
C'est une femelle avec cet ovipositeur, et comme je te l'ai dit ça ne peut pas être une femelle Trissolcus
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Sur une fraise

Message par Gilles Jardinier »

Tu devrais lui dire ce que c'est, au lieu de tourner autour du pot.
jardinons nos villes
Jean-Jaques
Membre

Sur une fraise

Je ne comprends plus rien. Je pensais que c'était une femelle - à cause de l'ovipositeur. Gilles Jardinier dit que ce n'est pas un ovipositeur. Rapha 1 dit que c'est un ovipositeur, mais pas de Trissolcus. C'est comme ça que j'ai compris la langue française :0001:
Jean-Jaques
Membre

Sur une fraise

Eh bien, la troisième tentative:

Je cherche une femelle, dont l'antenne a 12 articles et pas de massue.

Chez les Telenominae, les antennes des femelles ont 11 articles.

Chez les Teleasinae il y en a 12, mais l'ocelles latérales ne sont pas juste à côté des yeux composés comme à mon insect, et la nervation alaire ne correspend pas.

Restent les Scelioninae. Là, les femelles avec des antennes 12-articulaires appartiennent aux tribus Gryonini, Baryconini, Calliscelionini, Psilanteridini, Scelionini ou Sparasionini (chez les Thorinini je ne trouve pas d'informationes sur les antennes). La plupart des femmes ont une massue. Chez Duta les photos que je trouve sont pas claires

Je nage et aucun pays en vue. :(
Jean-Jaques

Retourner vers « Apocrites »