[Claviger (Clavifer) piochardi brucki] Bon caillou, bonne pioche

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

SECQ Michel
Membre confirmé

Bon caillou, bonne pioche

Message par SECQ Michel »

Ce n'est jamais banal d'observer du Claviger sur le terrain, et en plus ici c'est loin d'être l'espèce la plus commune.
C'est ce genre de capture qui reste longtemps gravée en mémoire :0024:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Franchement, s'aider d'une pioche pour traquer une grosse bestiole de 2 mm, c'est complètement déloyale :mrgreen:
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Je rêve de prendre un bulldozer pour ne pas faire les choses en moitié au cours de mes lavages de terre :mrgreen:
C'est peut-être pour cela que j'ai tant pratiqué des recherches dans les monticules de détritus d'inondations.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Alekesi92
Membre confirmé

[Claviger (Clavifer) piochardi brucki] Bon caillou, bonne pioche

Message par Alekesi92 »

Merci à vous, en tout cas c'était mes premiers pour ma part !

Par ailleurs j'ai regardé les quelques Bryaxis que j'ai chopés (m'en reste plus qu'un), pour l'instant c'est que de l'asturiensis. Une jolie espèce bien rouge
A Itxassou, j'ai aussi eu 3 Bibloporus mais que des femelles (tiens :mrgreen: )...

Retourner vers « Coléoptères »