Pour faire simple, voici un résumé de la TdM :
* Généralités sur les Sphéciformes ;
* Systématique : clé des genres d'Apoïdes sphéciformes d'Europe ;
* Familles des Heterogynaidés, Ampulicidés, Sphecidés et Crabronidés, par sous-famille, tribu et genre ; avec clé, par genre, et description des espèces.
Modifié en dernier par Pierre06 le mardi 16 juin 2020, 16:27, modifié 3 fois.
D'après ce que j'ai pu savoir, il y aura bien entendu les actualisations de nomenclature, mais on devrait avoir un document utilisable pour, entre autres, les Pemphredons (Les remarquables travaux de Jane Vander Smissen ne sont vraiment pas pratique à utiliser)
L'ancien Fdf spheciforme est loin d'être obsolète, mais quelques mises à jour ne feront pas de mal.
Problème : Ce n'est pas gratuit ! Et il faudra que les ouvrages papiers soient tous vendus avant que la version pdf gratuite soit mise en ligne.
J'ai un retour de Monsieur Foucart et ce tome traite, en plus d'une clé des taxa, des Sphecidae,, des Heterogynaidae, des Ampulicidae, des Bembicinae et des Astatinae
C'est écrit sur le couverture mais comme je suis pas très malin ici, je ne l'ai pas vus.
Je ne vais pas attendre qu'il soit gratuit moi
Pour la faune des Mutillidae, ça avance bien selon lui.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Euh, juste pour que vous n'ayez pas de faux espoirs, pas de traitement des Pemphredoninés, dans le sommaire du tome 1.
Du coup, j'ai cherché le genre, dans la table des matières, et, selon la clé générale des genres (cf. p. 53), ils ne seront traités que dans le tome 3.