[Lestes viridis] Lestes viridis ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

ishnura
Membre

Message par ishnura »

Ben tu vas rire, mais t'avais raison, c'était bien une viridis... Je pense qu'il n'est pas trop tard pour corriger, ou confirmer.

J'ai pris quelques tofs ce matin, et les mêmes particularités apparaissent : arrière des yeux blanchâtres en bas (peut-être une variation ou un stade temporaire), bien visible sur la photo du mâle :

Image

Dessin en pointe sur le thorax pouvant être plus ou moins net ou continu, visible sur la photo de la femelle :

Image

Désolé si je t'ai "enduis" en erreur... Tu vas pouvoir renommer tes pics, si ce n'est déjà fait. :oops:

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Merci pour ton intervention.
A vrai dire je l'avais classée en Lestes vir... !
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Ca repart, mais c'est flou, désolé.

J'ai fait ces 2 photos à quelques secondes d'intervalle. Ce sont 2 mâles.

Celui de gauche est typique, l'autre moins... C'est le même genre que celui qui a fait l'objet de ce post.

N'ayant pas d'expérience peut-être est-il possible que nous ayons affaire à un immature ?

La pointe thoracique, l'arrière de la tête sont quand même curieusement différents.

Image

Benoît Guillon : France : 12 8 2007 : Beaupréau : 49600

altitude : 70 m - taille : 40 mm

ref:22988
ishnura
Membre

Message par ishnura »

Celui de droite est un jeune mâle, et je ne vois pas tant de différences que ça...
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Je veux dire que la pointe est nettement séparée et reliée par un petit pédoncule, comme sur ma première photo et comme sur la tienne, apparemment.
La face postérieure de la tête est beaucoup plus claire et dessine une ligne jaune très pâle.
L'apex de cercoïdes n'est pas noir, mais ça, tu ne peux pas le voir sur la photo..
ishnura
Membre

Message par ishnura »

C'est le problème des colorations à reflets métalliques. La base de la pointe semble blanchâtre sous un certain angle, mais en fait le motif est continu. Il suffit de se décaler de quelques centimètres pour avoir un effet différent.

Même femelle, angles différents :

Image

Image

Moralité : avec ce genre de coloration, faut plusieurs photos pour se faire une idée.

Par contre, pour l'arrière des yeux, le critère (encore un...) semble devoir être pris avec des (grosses) pincettes. Ou plutôt, pour être politiquement correct, faut savoir ce à quoi "arrière de la tête jaune" correspond. Parce que là, quel que soit l'angle, il y a bel et bien une bande claire. Et pourtant c'est Lestes viridis.

L'apex des cercoïdes noir, c'est vraiment un critère "en main", à la loupe ou uniquement sur photo bien nette à ce niveau.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

La photo avec laquelle tu as relancé le post montre bien l'apex des cercoïdes noirs.
Mon dernier mâle "standard" également.
L'autre c'est beaucoup plus douteux.

Je continuerai à suivre ce sujet car j'ai la chance (hélas) d'en voir beaucoup... jamais de virens! Je ferais une planche-photo si j'arrive à avoir de bons clichés..
cerkaire
Membre

Message par cerkaire »

Je continuerai à suivre ce sujet car j'ai la chance (hélas) d'en voir beaucoup... jamais de virens! Je ferais une planche-photo si j'arrive à avoir de bons clichés..
Capture les, et essaye de prendre les meilleurs clichés que tu puisse.
Parfois les photos peuvent induire en erreur.....en simple reflet ou une ombre suffisent à s'arracher les cheveux quand on determine. :-|
Yohan Morizet

Let the odonates be with you !!!
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Une précision qu'un des lecteur-acteur du forum vient de me donner ; virens n'est pas répertoriée dans le Maine et Loire...
cerkaire
Membre

Message par cerkaire »

Une précision qu'un des lecteur-acteur du forum vient de me donner ; virens n'est pas répertoriée dans le Maine et Loire...
Chez pas d'ou tu tire t'on info, mais il semblerait que ca soit pas tres a jour. :wink:

Image

http://www.libellules.org/fra/pages_dyna.php?idpage=732
Yohan Morizet

Let the odonates be with you !!!

Retourner vers « Odonates »