[Mecynorhina (Chelorhinella) romyae] Un gros Africain
Messagepar Mikkoleop »
Bon, cela me tarabuste trop, il faut que j'y mêle mon grain de sel (bien que presque totalement ignare en la matière).
Tous les exemplaires de romyae que j'ai pu voir, notamment dans le gros ouvrage, ont au pronotum des bandes carrément blanches.
Celui-ci a des bandes d'un vert évanescent, presque fantomatique. Je ne crois pas que le frottement puisse aboutir à un résultat de ce genre, car les bandes en question ne sont pas pubescentes.
Pour moi il s'agit au minimum d'une forme très particulière, probablement très rare.
Qu'en pensez-vous ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Messagepar Bobal »
Tu as sans doute raison, d'autant plus que le sujet est en excellent état, s'il avait été frotté il aurait quelques stigmates ailleurs. j'ai aussi une femelle, trouvée dans les mêmes conditions, de nuit sous les néons, avec de belles bandes orange sur le pronotum.
Messagepar Dom' »
Je pense aussi que tu as affaire à une forme particulière, que je n'ai jamais vue comme je le disais plus haut. En effet, si la bête était usée / frottée, elle le serait uniformément ou presque, alors que les élytres semblent en bon état.
Messagepar Bobal »
Donc pour le fin mot de l'histoire entre savagei, bouyeri et romyae, seuls les édéages (et leur ADN) permettent de les différencier. Les habitus sont identiques.
Messagepar Dom' »
Pour la petite histoire, j'avais quelques "savagei" du nord du lac Kivu en RDC, et étais intrigué par la synonymie savagei / romyae évoquée par Ch. Berquer. En fait, deux nouvelles espèces ont été décrites, romyae et bouyeri , d'Afrique équatoriale et centrale, considérées auparavant comme des "savagei" . Rien n'a donc changé pour la savagei d'Afrique de l'ouest.
Grâce à la publi, après vérification de la répartition et décorticage en règle, l'édéage a parlé, mes bestioles sont bien des bouyeri.