Sur notre territoire volent 2 sous-espèces :
-Megascolia maculata maculata
-Megascolia maculata flavifrons
et elles sont morphologiquement proches, mais au plan systématique il faut bien admettre la séparation !
jules
[Megascolia maculata flavifrons F] Est-ce Megascolia maculata ?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Est-ce Megascolia maculata ?
Balises :
-
- Membre
Je sais mais ce qui m'interesse surtout, c'est de savoir si l'espèce principale est la bonne.
-
- Animateur—Admin-galerie
Bah si on te dit qu'une sous-espèce ne fait pas de doute, pourquoi douter de l'espèce ? 
Mais je rebondis sur ça :

Mais je rebondis sur ça :
Je trouve qu'il y a quelque chose de curieux sur ces sous-espèces, car j'ai déjà rencontré les deux formes (avec et sans pilosité rousse) exactement au même endroit vers Avignon il y a plusieurs années. Cela me surprend que les deux sous-espèces puissent être en mélange, sauf si la spéciation est déjà bien avancée et que la possibilité de métissage ou d'hybridation (difficile de dire quel et le bon terme dans ces conditions) commence à être faible. Ou alors, le caractère de la coloration rousse ou noire de l'abdomen présente des exceptions (du genre "roux" n'implique pas toujours la ssp. maculata) ?jules d'oc a écrit : dimanche 7 juin 2020, 8:28 sous-espèce flavifrons (Fabricius 1775) et non de la sous-espèce maculata maculata à pilosité rousse ...
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Axel :)
-
- Membre
OK, merci pour les précisions.
En fait, sur mon site, consternant la faune, je regroupe les sous-espèces dans l'article le l'espèce principale à laquelle elle appartiennent.
En gros, je créé un article pour une espèce et, dans cet article, si besoin, je parle des sous-espèce.
Là, on parle de la différence entre deux sous-espèce sans que je sache déjà si l'espèce principale est la bonne. Non pas que les différences entres ces deux sous-espèces ne m’intéresse pas (bien au contraire) mais si j'ai la confirmation que, déjà, l'espèce principale (celle que j'ai proposé au début) est bonne, ça me permettrait (dans ce cas précis et de manière générale) de commencer à rédiger mon article.
J'espère que mon explication a été claire.
Je ne doute pas de la sous-espèce.Bah si on te dit qu'une sous-espèce ne fait pas de doute, pourquoi douter de l'espèce ?
En fait, sur mon site, consternant la faune, je regroupe les sous-espèces dans l'article le l'espèce principale à laquelle elle appartiennent.
En gros, je créé un article pour une espèce et, dans cet article, si besoin, je parle des sous-espèce.
Là, on parle de la différence entre deux sous-espèce sans que je sache déjà si l'espèce principale est la bonne. Non pas que les différences entres ces deux sous-espèces ne m’intéresse pas (bien au contraire) mais si j'ai la confirmation que, déjà, l'espèce principale (celle que j'ai proposé au début) est bonne, ça me permettrait (dans ce cas précis et de manière générale) de commencer à rédiger mon article.
J'espère que mon explication a été claire.
-
- Membre confirmé
L'espèce est indiscutable en fait.
Megascolia maculata flavifrons (Fabricius, 1775)
Megascolia maculata flavifrons (Fabricius, 1775)
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Ego te, puer curiosus!
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Ego te, puer curiosus!
-
- Membre
OK, merci pour les précision et pour la confirmation de l'espèce.
-
- Membre confirmé
Dans l'Atlas des Scoliidae par J. Hamon et coll.il est fait état de morphes individuelles de type maculata maculata au sein de la population de la sous-espèce flavifrons, mais concernant des individus isolés uniquement ...
cela je les avais en son temps capturés à St.Martin de Crau et J.Hamon les avait examinés et rangés en tant quemorphes individuelles de type maculata maculata ?
dans l'Hérault il m'est arrivé d'en trouver de semblables, mais de façon exceptionnelle - alorsmorphes accidentelles au sein des populations dominantes de type maculata flavifrons je ne saurai aller plus loin !
mêmes réflexions de Tom Piek qui avait capturé un grand nombre de ces Scolies en Provence, auteur néerlandais grand connaisseur de ce groupe ...
jules
cela je les avais en son temps capturés à St.Martin de Crau et J.Hamon les avait examinés et rangés en tant que
dans l'Hérault il m'est arrivé d'en trouver de semblables, mais de façon exceptionnelle - alors
mêmes réflexions de Tom Piek qui avait capturé un grand nombre de ces Scolies en Provence, auteur néerlandais grand connaisseur de ce groupe ...
jules