[Eucera pollinosa M] Eucera lion entièrement roux

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Eucera lion entièrement roux

Message par lauzette »

Check l'update, check ! :mrgreen:

Je valide probable Eucera pollinosa. Merci Aurèle :)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Chic alors! même avec probable on avance un peu plus, tellement belle bestiole .
Dans mes données personnelles pour les papillons et d'autres je mets les 2 noms ensemble avec un / pour m'y retrouver.
Merci . J'admire vote travail assidu pour utiliser les clés et en tirer des conclusions ce dont je suis bien incapable .
La chaleur commence à monter beaucoup et bientôt beaucoup trop pour moi en pleine journée . L'été dernier était caniculaire et la température haute est restée jusqu'en Octobre.
Nous observons cette année pour nos coins gardois un vrai retard pour les plantes et les insectes , pour certains Hyménos 1 mois par rapport à l'an dernier. Une baisse aussi dans l'effectif ??
En même temps des zones commencent a être déjà grillées par la sécheresse , la chaleur et des coups de vent brutaux.
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Il y a les clés certes mais j'ai aussi vu et collecter certaines des espèces ce qui me permet ensuite d'essayer de trouver des différences ailleurs que dans les clés (mais c'est loin d'être simple malheureusement)

Concernant le retard et les faibles effectifs je te rejoins, c'est pas une très bonne année pour les insectes, sauf certaines espèces qui aiment bien la flotte :roll:

Aurèle
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Ici, c’est très particulier, nos maximales sont quasiment les minimales du sud et il pleut depuis neuf mois. À part à l’Ascension (quatre jours sans pluie !), jamais plus de deux jours sans pluie. Dans mon bourg, aucun tilleul n’a fleuri ! Nous en avons pourtant des magnifiques au Champ de Foire. Par contre, dans une commune voisine à 700 m (contre 800 ici), un tilleul en pleine floraison hier. Un mois de retard ? En Savoie il y a deux semaines un tilleul couvert de fruits verts à la même altitude pourtant.

Ici pour les insectes, c’est bizarre, ça va ça vient selon les jours (froids humides ou chauds ensoleillés ou giboulées), j’ai quand même observé de nouvelles espèces pour mon inventaire.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »