[Eriosomatinae] Petit insecte poilus

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Petit insecte poilus

Message par inachis ax »

S'il n'a pas été vu proche d'une forêt, c'est possible que ce ne soit pas une espèce liée au hêtre (mais je ne sais pas à quelle distance ces pucerons peuvent s'éloigner de leur plante hôte). Des pucerons lanigères, il y en a plusieurs espèces sur différents arbres, et je ne sais pas les différencier à titre perso.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Ant1
Membre

Petit insecte poilus

Message par Ant1 »

C'est vrai qu'avec toutes ses soies on ne voit pas grand chose.
Mais par contre je pense qu'on distingue une médiane non ramifiée. On peut donc éliminer pas mal de candidat dont P. fagi.
Je me tournerais plus vers les Eriosomatinae. Après je ne prendrais pas le risque d'aller plus loin. Il faudrait voir la nervation de l'aile postérieur et les segments antennaires.

Je pense qu'il y a pas mal de tri à faire dans la section Phyllaphis fagi de la galerie
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Petit insecte poilus

Message par lauzette »

Je suis d’accord sur la nécessité du nettoyage à faire chez P. fagi : si tu veux bien participer, ce serait sympa ! Je suis assez certaine que des validations ont été faites hâtivement comme ça a failli être le cas ici et je n’ai pas les compétences pour faire le tri.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Homoptères »