[Coleoptera] Nessy !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bébert
Animateur

Nessy !

Message par Bébert »

Ma proposition d'Hydrophilidae était lié à l'environnement de l'observation : bord de l'eau avec une larve qui a quasi quitté l'eau.
Je ne connais pas toutes les larves de Dytiscidae, loin s'en faut, mais celles que j'ai pu observer chassent sous l'eau, tandis que de nombreux Hydrophilidae se tiennent en bordure et chassent à l'interface.

Ensuite sur cette photo la morphologie des pièces buccales semble mieux correspondre à la famille des Hydrophilidae. Les larves d'Helophorus notamment ont ces gros palpes très larges et proéminents.
Voici un doc détaillé et très bien illustré sur la morphologie des larves d'Hydrophilidae https://www.aemnp.eu/data/article-1349/1330-51_s_1.pdf Même si ça concerne des espèces japonaises, on retrouve les même genres chez nous.

Enfin sur cette photo je ne vois pas comment ont peut affirmer que la larve est en train de liquéfier sa proie de l'intérieur comme le font les Dytiscidae, elle a plutôt l'air de l'écraser dans son étreinte. La plupart des Hydrophilidae n'ont pas les mandibules canaliculées (sauf le genre Berosus).
J'ai trouvé aussi cette référence où il est indiqué que les Hydrophilidae soulèvent fréquemment leurs proies hors de l'eau pour les consommer : https://books.google.fr/books?id=WMXYBA ... ey&f=false
C'est exactement ce qu'on observe ici.

Je pense donc que la famille des Hydrophilidae est très probable pour cette larve.
cicphil
Membre confirmé

Nessy !

Message par cicphil »

Bébert a écrit : mercredi 22 juillet 2020, 8:00 Je pense donc que la famille des Hydrophilidae est très probable pour cette larve.
tu as vraisemblablement raison. Les antennes ne correspondent pas à celles des larves de Dytiscidae :oops:
Par contre je peux te dire que j'ai vu des larves de Dytiscidae capturer des proies "terrestres" à la surface de l'eau
brigitte
Membre

[Coleoptera] Nessy !

Message par brigitte »

Merci pour ces précisions. Dans tous les cas, la larve ne "sirotait" pas sa proie mais la mastiquait et tout a disparu !

Retourner vers « Coléoptères »