Oui je me doutais que c'était quelque chose dans le style !
Ça me rappelle que j'avais déjà vu passer ici des larves sur l'abdomen de Tetragnatha (mais c'était un autre genre).
Ok pour l'autre je vais faire un autre sujet !
Son apparence claire pourrait venir de son "âge", i.e. si elle vient d'émerger il y a peu. J'ai déjà eu le cas (rare certes) sur d'autres espèces, je me dis donc que ça pourrait être ça... Les pigments prennent un peu de temps pour être opérationnels, ces fainéants
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber
C'est vrai que c'est une possibilité !
Mais quelque jours plus tard j'en ai fait une autre qui était pâle aussi. Bon c'est possible qu'elle aussi vienne d'émerger, mais les chances que ce soit le cas sont plus réduites !
Difficile à dire... peut-être qu'il y a une variabilité intraspecifique assez grand sur la couleur alors... je n'en ai pas en collection donc je sais pas du tout...
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber
William, j'entends bien qu'il peut y avoir une certaine variabilité. Mais dans le cas présent, entre l'exemplaire de Jessica et celui du NHM de Londres, cela me semble très important.
J’ai réfléchi à ce que disait William sur la variabilité des couleurs d’une espèce, et me suis souvenu que AUBERT (1963) avait défini une forme nouvelle de P. albina, trouvée en plusieurs exemplaires (4 ♀ et 1 ♂) à Fos-sur-Mer (Var), le 13 septembre 1962, forme caractérisée par le clypeus, les joues et le vertex jaunes. Il l’avait appelée la forme alboclypeata.
Sa description n’est pas très complète, mais je pense que l’on peut attribuer à cette forme la femelle P. albina du MNHN de Paris ainsi que les femelles présentées par Jessica.
Pourquoi AUBERT en a-t-il fait une forme, je n’en sais rien. Personnellement, j’aurais bien isolé et dénommé de tels individus P. mellea, en raison de leur couleur.
C’est semble-t-il cette forme que C. REY del CASTILLO a trouvé en Cantabrique (Espagne) le 20 août 1991 ; elle fait du reste mention de la description d’AUBERT (1963) et relate que les exemplaires d’Allemagne et Angleterre sont plus sombres.
Edit : correction de lapsus calami sur "albina"
Modifié en dernier par Trana le mercredi 21 octobre 2020, 9:12, modifié 1 fois.
D'accord !
Ça peut coller, celles en galerie ont été faites au nord de la France en plus.
J'en ai revue une (toujours aussi pâle) sur le chèvrefeuille aujourd’hui mais le temps d'attraper l'appareil (j'ai pourtant été très rapide) elle avait disparu...
Mais dans sa description, ça aurait pas été plus simple de parler de l'abdomen qui est si pâle et qui saute aux yeux que du clypéus et des joues ?
Tifaeris a écrit : mercredi 6 mai 2020, 17:39
Mais dans sa description, ça aurait pas été plus simple de parler de l'abdomen qui est si pâle et qui saute aux yeux que du clypéus et des joues ?
Je constate avec plaisir que nous sommes sur la même longueur d'onde !
Bon sinon j'ai quand même une vue où elle tourne un peu la tête et on voit en effet que le clypéus est très pâle ! Mais c'était quand même pas le plus facile à voir.
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 29/04/2020
Altitude : 243 m - Taille : 6 mm ? Réf. : 256161