[Potosia nitididorsis] Potosia chinoise

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Bon... J'attends des infos de S. Jakl... On verra bien si ça éclaircit la choucroute !!

Balises :
Mikhail
Membre

Potosia chinoise

Message par Mikhail »

Les salutations!
Dom' a écrit : dimanche 3 mai 2020, 12:57 On avait déjà parlé de nitididorsis ici : viewtopic.php?p=1049056#p1049056 , on avait à son sujet évoqué degrevei.

Après comparaison de mes exemplaires de ce taxon, je confirme ce que propose Stéphane : il s'agit bien ici de Potosia nitididorsis (Fairmaire, 1889). :D
Potosia nitididorsis n'est-il pas synonyme de Potosia mandschuriensis?
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Bonjour Mikhail,

Il y a en effet une synonymie de nitididorsis Medvedev 1964 avec Chrysopotosia mandschuriensis Schürhoff 1933.

Mais dans ce post on parle de Potosia nitididorsis Fairmaire 1889.
Mikhail
Membre

Message par Mikhail »

Merci pour votre réponse. Mais ensuite, j'aimerais savoir quelles espèces vivent dans l'Extrême-Orient de la Russie - P. nitididorsis ou P. mandschuriesnsis. Ou les deux à la fois?
J'ai des spécimens de cette zone, précédemment dénombrés P. nitididorsis, ainsi que nominatif P. mandschuriesnsis de Chine (Liaoning).
Mikhail
Membre

Message par Mikhail »

Selon le catalogue (Löble et Löble, 2016), il s'agit d'espèces différentes, avec P. mandschuriensis appartenant au sous-genre Chrysopotosia Mikšić, 1966, et P. nitididorsis, au sous-genre Potosia Mulsant & Rey, 1871.
Mais dans ce cas, P. nitididorsis ne vit pas en Extrême-Orient de la Russie ...
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Nous sommes bien d'accord : il y a bien deux espèces, et pas de synonymie dans les taxa actuels. :D

D'après le L&L 2016, la distribution de Potosia nitidorsis est : A: CHQ BEI FE GUI GUX HEI. Elle est donc donnée aussi bien de l'extrême orient russe (FE - Russia: Far East) que de la province chinoise frontalière de Heilongjiang (HEI).

En revanche, toujours d'après le L&L 2016, mandschuriensis est exclusivement chinoise, est largement distribuée, et on la trouve entre autres dans la province chinoise frontalière avec la Russie de Heilongjiang (HEI), et aussi pour la ssp drumonti dans la province frontalière du Gansu (GAN).

Je ne connais pas la nature de la frontière à l'extrême est de la Russie et de la Chine : montagne infranchissable, fleuve, simple frontière administrative... cela peut signifier que les frontières ne sont pas forcément hermétiques aux mandschuriensis. Si tu veux des certitudes, il faudra que tu trouves des publications plus précises. Les bestioles sont toutefois inconfondables, heureusement.
Mikhail
Membre

Message par Mikhail »

Oui, je vous comprends et je suis d'accord avec vos déclarations.
D'un autre côté, je n'ai jamais vu un seul exemplaire de Protaetia de l'Extrême-Orient Russe.
Tous les spécimens identifiés comme P. nitididorsis n'étaient pas Protaetia / Potosia.
À titre d'exemple, voici une copie du site Web de l'Institut zoologique: https://www.zin.ru/animalia/coleoptera/rus/promanms.htm

J'ai aussi des spécimens de Chine et de Russie dans ma collection - ils sont identiques. Il existe également de nombreux spécimens de Russie avec les espèces attribuées par Medvedev au sous-genre Chrysopotosia (Calopotosia selon Medvedev).
Ainsi, la situation est exactement le contraire - il n'y a pas de véritable P. nitididorsis en Russie, mais il existe une sous-espèce nominative de P. mandjuriensis.
Mikhail
Membre

Message par Mikhail »

J'ai eu la chance de discuter de cette question avec Gilles Flutsch et il a confirmé ma conviction que P. nitididorsis ne vit pas en Russie et que ce que Medvedev croyait être tel était en fait Protaetia (Chrysopotosia) mandschuriensis Schuerhoff, 1933 tel qu'il est écrit sur le site Web du musée zoologique de Saint-Pétersbourg:https://www.zin.ru/animalia/coleoptera/rus/promanms.htm

Retourner vers « Coléoptères »