[Cantharis fusca] Cantharis

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bozo
Admin-galerie

[Cantharis fusca] Cantharis

Message par Bozo »

Oui j'avais également vu ce sujet. En éclaircissant la photo, on voit le rouge aux pattes.
En faisant la même manip sur la photo de ce sujet, et alors que l'angle, à mon avis, devrait le permettre, je n'en vois pas.
Mathurin C a écrit : mardi 5 mai 2020, 7:19 Est-ce que la proportion de rouge sur les pattes peut être variable au point d'être caché sur cette photo ?
Je n'en sais rien. Tout ce que je peux dire, c'est que (dans les clés dont je dispose) les caractères de présence et de forme de la tache du pronotum sont accompagnés du terme "généralement". Pour la couleur des pattes, il n'est jamais employé. Je le considérais donc comme permanent.
Dasyto pourrait probablement nous éclairer.

Je repasse en sp. en attendant.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

[Cantharis sp.] Cantharis

Message par Lysbeth d'Alys »

Pareil : sp.
Lysbeth d'Alys
Cloud62
Membre confirmé

Message par Cloud62 »

La tache chez fusca atteint généralement le bord antérieur mais c'est toujours un peu variable, comme ici. Elle peut aussi s'étendre bien plus vers l'arrière. Avec les pattes aussi noires et la base des antennes contrastant nettement avec le reste des articles, pour moi c'est bien cette espèce.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Cantharis fusca Linnaeus, 1758
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »