Je pense qu'il s'agit de Sargus harderseni
On voit bien la collerette de poils derrière l'oeil, les pattes sont presqu'entièrement jaunes, les basitarses antérieurs sont jaunes, la pilosité de l'occiput est jaune. Ca devrait suffire pour éliminer toutes les autres espèces normalement.
J'en profite pour répondre à la question sur l'étymologie de Stratiomyidae car la réponse apportée plus haut n'est pas correcte.
Cette famille tient son nom de Réaumur (1738) qui attribua aux spécimens qu’il avait observés le nom de mouche-armée en raison de la présence de pointes sur le scutellum. Ce nom a été traduit par Geoffroy (1762) en Stratiomys (du grec στρατός, stratos, armée, et μύγα, myia, mouche) repris par Latreille (1802) pour nommer la famille des Stratiomyidae.
Je n'ai pas souvenir de l'avoir lu quelque part et personnellement je n'ai pas vraiment d'idée sur le sujet.
La plupart du temps les épines servent de moyen de défense contre la prédation (voir chez les odonates par exemple comment les espèces dont les larves sont les plus épineuses sont le mieux adaptées à la présence de poisson) mais je n'imagine pas que ça puisse leur conférer un avantage significatif contre leurs prédateurs potentiels, d'autant que ces épines sont plus fragiles qu'il n'y parait... et puis les Stratiomyidae misent plus sur le mimétisme batésien que sur une défense active avec leurs épines...
Autant certains Syrphidae avec de grosses cuisses (Merodon notamment), quand on les tient en main, peuvent chercher à te planter leurs tibias dans le doigt et à serrer très fort entre fémur et tibia dans l'espoir qu'on les relâche, autant je n'ai pas observé de technique particulière chez les Stratiomyidae pour utiliser ces épines en moyen de défense lorsqu'ils sont contraints. Mais le sujet est intéressant, la prochaine fois que j'attrape une bête avec des épines robustes j'essaierais de la manipuler un peu pour voir si elle tente quelque chose.
Effectivement désolé pour la bêtise écrite il y a 16 ans, je ne sais pas où j'avais chopé ça
Je n'avais pas vraiment commencé l'entomo à l'époque, souvenirs...
C'est le problème de ce forum... il enregistre toutes les bêtises qu'on raconte, les miennes y compris!
Je regarde dans le détail chaque photo de Stratiomyidae de la galerie, et je te rassure tu n'es pas le seul à avoir dit une bêtise... Par contre c'est sympa de voir que la communauté a bien progressé sur l'identification de certains genres et que certaines erreurs sont cantonnées à des époques passées. Je pense par exemple à des problèmes d'identification de Sargus avant 2010 que je n'ai pas retrouvé dans les photos après 2010... Il y a d'autres cas mais je ne les ai plus en tête!
Merci pour les détails sur la famille. S hardenseni est connue de France du coup? J'ai vu d'un oeil qu'il était fraichement nouveau pour la faune de Suisse.
Je me répond tout seul: https://www.researchgate.net/publicatio ... atiomyidae, signalé par d'éminents Diptéristes en 2021