[Phaoniini] Phaonia ou Helina ?
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Animateur—Admin-galerie
Phaonia ou Helina ?
Je connais mal les Helina en dehors de quelques espèces. Elle a un côté H. impuncta (comme cité précédemment), mais on ne voit pas bien si l'abdomen n'a pas de tache et les antennes entièrement noires ne semblent pas habituelles chez cette espèce.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Axel :)
Balises :
-
Phaonia ou Helina ?
Dans ce cas on peut en rester à la tribu Phaoniini ?
Eugène
-
- Animateur
Phaonia ou Helina ?
Celle-ci avait aussi les antennes noires.
Comme Inachis je pense que ce n'est pas une Phaonia (notamment vu l'angle on verrait lasoie phaonienne) et Je penche pour Helina impuncta très probable.
Comme Inachis je pense que ce n'est pas une Phaonia (notamment vu l'angle on verrait la
-
Phaonia ou Helina ?

Eugène
-
- Membre
Phaonia ou Helina ?
Bonsoir
Beaucoup d'Helina impuncta ont la partie
-
- Animateur
[Helina impuncta] Phaonia ou Helina ?
Oui, en tous cas c'est comme ça que j'interprète les choses pour le moment, et c'est comme ça que d'autre l'ont interprété en galerie, d'où le "très probable" s'il s'avérait qu'on se trompe sur ce sujet... ce qui remettrait en cause pas mal de déterminations.
Je connais bien les éphémère où il est clair que certains caractères sont éminemment variables alors que d'autres non, donc je ne serais pas étonné de voir qu'un caractère qui peut être diagnostic pour certaines espèces de la famille soit variable pour cette espèce. On pourrait citer beaucoup d'exemples qui vont dans ce sens, il n'y a qu'à bien observer la galerie. A suivre donc...
Je connais bien les éphémère où il est clair que certains caractères sont éminemment variables alors que d'autres non, donc je ne serais pas étonné de voir qu'un caractère qui peut être diagnostic pour certaines espèces de la famille soit variable pour cette espèce. On pourrait citer beaucoup d'exemples qui vont dans ce sens, il n'y a qu'à bien observer la galerie. A suivre donc...
-
Phaonia ou Helina ?
Pour la Manual of Central European Muscidae Helina impuncta a effectivement la base des antennes jaune-rougeâtre.
Je reviens à la tribu en attendant mieux.
Je reviens à la tribu en attendant mieux.
Eugène
-
- Membre
Oui, c'est plus prudent pour le moment. Merci.
-
- Animateur
OK ça me va, ça questionne peut-être d'autres identifications...