[Tachina sp.] Tachina hybride:ursina/magnicornis !
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Membre
Tachina hybride:ursina/magnicornis !
Si je sais encore compter jusqu'à 5, ce qui n'est pas sûr du fait du flou au niveau des articles du tarse , seul l'apex du basitarse 2 (qui est le plus long) est noir, le reste est plus clair . Comme le basitarse 3 est très long, je me demande car je ne vois pas nettement la séparation entre le T2 et le tarse 2 si la partie jaune striée et porteuses de fortes épines fait partie du basitarse 2. La partie noire serait le T2. Le basitarse 2 pourrait être constitué de 2 parties à l'aspect différent. Un peu d'indulgence car je ne suis pas entomologiste et ne souhaite pas l'être. Ce qui est important c'est de transmettre son savoir et son expérience (qui est encyclopédique en l'occurence et qui ne peut susciter qu'admiration), ce qui me permet d'apprendre tous les jours.
Balises :
-
- Animateur—Admin-galerie
Pour être sûr qu'on parle de la même chose :

Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 14/04/2020
Altitude : NR - Taille : 10 environ
Réf. : 253402
Que veux-tu conclure de ça ?

Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 14/04/2020
Altitude : NR - Taille : 10 environ
Réf. : 253402
Que veux-tu conclure de ça ?
Eugène
-
- Membre
On parle bien de la même chose. Mais, je ne suis pas compétent pour tirer quelque chose de ces basitarses . Pour moi, il y a un problème de lumière entre les 2 images, ont-ils la même couleur ? Par contre l'apex des basitarses apparaît différent. Ce qui m'avait frappé c'est la différence spectaculaire entre le T2 et le T3 , c'est ce qui m'avait amené à rajouter cette photo de détail. En résumé, je ne peux rien conclure car je n'ai pas en ma possession la connaissance qui le permettrait.
-
Pour moi, juste des angles de prise de vue différents ainsi que les éclairages. On ne parle pas de ces basitarses dans la clef que je sache.T. ursina ♂ me semble effectivement le plus probable avec ses taches rougeâtres sur les flancs. Difficile d'apprécier tous les critères car l'animal me semble couvert d'un poudrage de pollen.
Eugène
-
Cet aspect très poilu me fait aussi plus penser à ursina, mais ce qui me gêne un peu, c'est que je ne vois pas trop les bandes pruineuses à la base des tergites . Après, la photo manque de netteté, et ce critère est mieux évident sur une vue un peu plus de derrière (la clé parle surtout du tergite 5 pour la bande pruineuse).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Axel :)
-
Dans le doute, Tachina sp.
Eugène