attention, je ne fais que citer les photos qu'on peut voir dans la Galerie du Forum.
Rien à voir avec la Systématique, c'est la méthode bourrin, qui marche.
Renée, tu peux ajouter "Poteries" (autre synonyme) dans ta Recherche
tu annonces une taille de 10mm, c'est pour une urne, ou pour l'ensemble ?
La première photo reposait sur du papier quadrillé. La bestiole 'étendue' pourrait faire 10 mm ou 9 mm . Les urnes sont plus grandes .
Le mâle aurait des taches visibles que n'a pas mon spécimen.
Je n'ai pas vu d'urnes,poteries ... en enfilade comme j'ai récupérées.
Merci de tous vos efforts pour me faire trouver un nom.
J'avoue que je ne me lancerai plus dans de telles recherches . J'ai cependant envie de faire dissoudre une de mes récupérations pour voir son contenu.
Voici une photo de ma bestiole que j'ai postée sous guêpe précédemment. Est-ce suffisant pour spécifier l'espèce?
RenéeJeanine : France : LIPSHEIM : 67640 : 04/03/2020
Altitude : 149 m - Taille : 10 mm Réf. : 249278
Bonjour Renée,
puisque tu sais que c'est une autre photo de la même bestiole,
pas besoin d'ouvrir un nouveau sujet.
Au contraire, ça va compliquer le suivi.
en France (continentale), on pourrait croiser :
Auplopus albifrons (Dalman, 1823) ,
Auplopus rectus (Haupt, 1927) ,
et
Auplopus ichnusus Wolf, 1960 , en Corse, uniquement ;
on peut écarter les espèces de Guyane.
Auplopus albifrons est en Galerie et sur le Forum, il a les 1ers tergites rouge vif. Auplopus rectus est également en Galerie et sur le Forum, et a les pattes rouges.
Pour une fois, pas bien difficile.
A part ça, sur cette sorte de photos de la bestiole elle-même, impossible de voir les critères spécifiques.
Impossible pour moi de rajouter cette photo au sujet que j'avais ouvert.Je pensais que cette photo apporterait une réponse .
Soyez aimable de supprimer entièrement ce nouveau passage maintenant que ceux qui identifient avec certitude les bestioles ont dû voir la tache de l'aile.
Merci d'avance.