Dans le catalogue paléarctique A. Casale, auteur de la révision mondiale des Sphodrina (1988) donne les espèces suivantes de Laemostenus pour l’Arménie, tous dans le genre Pristonychus et à l’exception de cimmerius classés dans le groupe pretiosus :
1. L. (P.) cimmerius cimmerius (Fischer, 1823)
2. L. (P.) gratus (Faldermann, 1836)
3. L. (P.) lederi lederi (Reitter, 1885) =
4. L. (P.) lederi arenicus (Kalashyan, 1979)
5. L. (P.) lederi khnzoriani (Kalashyan, 1979)
6. L. (P.) mannerheimi mannerheimi (Kolenati, 1845)
7. L. (P.) piceus (Motschulsky, 1850)
8. L. (P.) pretiosus (Faldermann, 1837)
9. L. (P.) sericeus hepaticus (Faldermann, 1836)
10. L. (P.) sericeus tauricus (Dejean, 1828)
Seules quatre d’entre elles ont les élytres nettement bleus ou violets : cimmerius, pretiosus, mannerheimi, et gratus. Les deux premiers ont un pronotumcordiforme ou subcordiforme et pour le dernier, gratus, dont Casale dit « particulirement semblable à mannerheimi » son pronotum est quasi auusi long que large. Sur l’image proposée le rapport Longueur/largeur du pronotum est 0,85. Donc mannerheimi !
Le taxononthoporus (Khnzorian, 1957), que Casale ne connaissait pas en 1988, est mis en synonymie avec lederi dans le catalogue.
Bernard a écrit : lundi 2 mars 2020, 19:10
Et bien voilà je ne me suis pas trop trompé
Bien sûr que non, et j'en suis encore baba... De plus, ta première indication m'a même donné envie d'aller creuser un peu pour proposer - un peu plus sérieusement qu'à tout hasard - un nom de genre, alors que je ne me suis quasiment jamais hasardé chez les carabiques...