[Pachnoda marginata mirei] comme un légionnaire
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
[Pachnoda sp.] comme un légionnaire
Je suggère Pachnoda marginata mirei (Matthieu), présente en Mauritanie.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Balises :
-
- Membre confirmé
Oui Mikko
Mais mirei serait une espèce à part entière 

-
- Animatrice - Admin-galerie
J'ai trouvé seulement : Pachnoda marginata mirei Ruter, 1963
Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Mikko parle de Matthieu, moi je pense au petit conservatoire de mirei. Ch-Ch, tu sais qui aurait commis ce changement ?
-
- Membre confirmé
-Pachnoda marginata ssp. mirei Ruter 1963 (Locus typicus : Mauritanie, Atar vi-1948)
Selon Ruter 1963 , page 1141 « mirei se distingue par sesélytres un peu plus convexes et par son tégument légèrement luisant, subsoyeux et non mat comme chez la forme typique. Elle se substitue par places à marginata aurantia Herbst, notamment à Atar en Mauritanie. Existe aussi en Mauritanie à 100km au Nord de Rosso vii-1951, et à Méderdra, et au Mali : Penga, Tamara, Niafunké et Tombouctou, xi-1950 et i-1950. »
Elle est confirmée de Mauritanie , mais aussi du Mali et ce qui est surprenant de Cote d'Ivoire (Gagnoa, ix-1966), un exemplaire que j'ai obtenu par un collègue Robert Dufour.
Question position taxonomique, je suis les intéressants écrits du collègue Belge C. Joly dans la revue Lambillionea: "La sous-espèce P. marginata mirei pose problème (extrait Lambillionea CXVIII, 2018 page 74)
Selon Ruter 1963 , page 1141 « mirei se distingue par ses
Elle est confirmée de Mauritanie , mais aussi du Mali et ce qui est surprenant de Cote d'Ivoire (Gagnoa, ix-1966), un exemplaire que j'ai obtenu par un collègue Robert Dufour.
Question position taxonomique, je suis les intéressants écrits du collègue Belge C. Joly dans la revue Lambillionea: "La sous-espèce P. marginata mirei pose problème (extrait Lambillionea CXVIII, 2018 page 74)
"Verba volent, Scripta manent"