[Ishnura sp. femelle] Encore Ishnura elegans ?
Animateur : Bertrand P
-
- Membre
Oups, emmêlage de pinceaux, tapé trop vite... Je voulais parler de la bande noire sous la bande antéhumérale.
Ici elle est bien large... pour une femelle d'Ishnura pumilio. Mais ça y ressemble furieusement quand même. Sur tes photos, t'as pas noté une (légère) différence de taille entre les ptérostygmas des ailes antérieures (plus gros) que sur les ailes postérieures ? Faudrait un grossisement, mais je crois que c'est le cas.
Ici elle est bien large... pour une femelle d'Ishnura pumilio. Mais ça y ressemble furieusement quand même. Sur tes photos, t'as pas noté une (légère) différence de taille entre les ptérostygmas des ailes antérieures (plus gros) que sur les ailes postérieures ? Faudrait un grossisement, mais je crois que c'est le cas.
-
- Membre confirmé
Voila, voila!

Pas évident de trouver une différence de taille, si ?

Pas évident de trouver une différence de taille, si ?
-
- Membre
Le pronotum semble correspondre plus à I. p. plutôt qu'à I. e. non ?
Julien
-
- Membre
Adjugé, I. pumilio.
-
- Membre confirmé
Merci de vos avis, je le range dans la boîte des I. pumilio.
Une boîte de photo bien sur!
Je suis bien content de pouvoir observer en 15 jours une dizaine de variété différentes autour de ma petite mare (artificielle) de 2 ans d'âge.
Une boîte de photo bien sur!
Je suis bien content de pouvoir observer en 15 jours une dizaine de variété différentes autour de ma petite mare (artificielle) de 2 ans d'âge.
-
- Membre confirmé
I. pumilio est une espèce pionnière et il n'ai pas certain que tu puisses en profiter très longtemps, car les effectifs déclinent très rapidement au profit d'autres espèces.
Voici un mâle dans une mare balayée régulièrement par les crues d'automne et de printemps au milieu du lit de la Drôme ...

Faton Jean-Michel : France : 12 7 2007 : EURRE : 26400
altitude : 150 -
ref:21528
Voici un mâle dans une mare balayée régulièrement par les crues d'automne et de printemps au milieu du lit de la Drôme ...

Faton Jean-Michel : France : 12 7 2007 : EURRE : 26400
altitude : 150 -
ref:21528
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
-
- Membre confirmé
Pionniere, tu as certainement raison mais dès la première année je voyais plein de Pyrrhosoma nymphula et d'agrions bleus.
-
- Membre confirmé
Bonjour.
Je reviens sur l'identification de cette bestiole.
La présence de l'épine sur l'ovopositeur, telle que montrée sur la photo grossie, est-elle un argument en faveur de pumilio?
Je ne trouve pas de document ou ceci est mentionné.
Merci!
Je reviens sur l'identification de cette bestiole.
La présence de l'épine sur l'ovopositeur, telle que montrée sur la photo grossie, est-elle un argument en faveur de pumilio?
Je ne trouve pas de document ou ceci est mentionné.
Merci!
-
- Membre

Clef du Gomphus :
7b.
Mâles: dessus du 8ème segment abdominal bleu clair sur son tiers postérieur, 9ème essentiellement bleu, parfois accompagné d'un dessin noir (Fig. 47a).
Femelles: segments abdominaux 8 à 10 noirs.
- 22 à 25 mm.
- Vole de fin mai à début septembre.
- Localement sur les plans d'eau, ruisseaux et petites rivières à fond argileux.
- Ischnura pumilio - Agrion nain
-
- Membre confirmé
D'après Florence, d'Odonates22,merci à elle, "si on prend comme référence la clé du Wendler (clé utilisée par la SFO, mais il peut y avoir des erreurs aussi, on en a déjà constatées deux.....)" les appendices anaux étant foncés, comme on le constate nettement sur mon grossissement, c'est un agrion élégant.
La clé du gomphus donne aussi pour l'agrion nain descercoïdes blancs.
Je vais donc la rebaptiser...
La clé du gomphus donne aussi pour l'agrion nain des
Je vais donc la rebaptiser...