[Melolonthidae] Specimen inconnu pour moi

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Piezo
Membre confirmé

Tout n'est oas si simple

Message par Piezo »

Là tu nous montres deux espèces, à partir d'internet, dans un groupe où on en compte (pour l'instant) 20 en France.

La distinction la plus facile permet de séparer en deux groupes de 9 ou 10 articles aux antennes, Amphimallon contre Rhizotrogus, après la distinction devient BEAUCOUP plus compliquée.

Le problème, c'est que tu reçois une information juste (c'est une chance pour une fois) mais tronquée depuis internet, et que tu n'as AUCUN moyen de savoir que ton information n'est pas fiable à 100%. Le problème aujourd'hui n'est plus le manque, mais la surabondance d'information. Et à moins de connaître personnellement la source de tes infos, tu ne sais pas trop quel crédit leur donner.

A partir de tes photos, quelques habitués peuvent s'amuser à prévoir l'identité de tes bestioles (je le fais souvent et ça m'amuse beaucoup) mais dans la plupart des cas les vrais critères qui comptent (comme ici le nombre d'articles aux antennes, ou l'expansion du pygidium pour les Melolontha) ne sont PAS visibles sur les photos. Le résultat est que dans la majorité des cas on ne peut donner une identification à l'espèce qu'avec un pourcentage d'erreur (si on est honnête).

PZ 8-O

Balises :
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

bin, le problème est qu'on ne peut re-connaître que ce que l'on connaît...

lapalissade? non! la détermination au coup d'oeil peut se faire lorsqu'on a vraiment l'habitude des bestioles que l'on détermine ainsi et que l'on connaît aussi les limites de la méthode!

la photo sur internet est intéressante car le même taxon est mis dans deux genres différents amphimallon et rhizotrogus que les auteurs ouest-européens séparent mais que nikolajev par exemple réunit dans ses faunes d'asie centrale...

comme quoi, rien n'est jamais vraiment acquis (je m'égare...)
Scarabéidophile invertébré ...
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Tout à fait d'accord avec PZ de Denis.
Quand j'ai vu le premier spécimen, je me suis dis, tiens, on dirait Rhizotrogus cicatricosus. Cette espèce est très abondante dans mes pièges de Crau et j'ai maintenant l'habitude de l'indentifier au coup d'oeil. Mais des fois, j'ai eu des spécimens vraiment particulier, avec des variations de couleur, de pillosité... A tel point que j'ai dû en preparer une bonne dizaine pour arriver à me faire un idée de la question. Et encore, les specimens les plus douteux sont en cours de confirmation chez la personne qui m'aide aux ID (je ne citerai que ses initiales, PP).

Alors comment se faire une bonne idée sur un spécimen photographié sur lequel il nous manque des indices et l'identifier avec certitude ? Moi, j'en suis incapable et peux juste donner des hypothèses.

Pour info, l'Amphimallon que j'ai dans mes Barbers en Crau est ruficornis...
Fiofio
Membre

Message par Fiofio »

Merci beaucoup messieurs pour tous ces renseignements , je pense revenir souvent sur ce site car je le trouve trés sympathique , et si je peux par la même occasion enrichir votre base de donnée , je m' en ferai une joie ...
Cordialement
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

As-tu toujours le Rhizotrogus sp. sous la main. sit u pouvais nous fonner le nombre d'articles des antennes, on pourrait un peu avancer...

Stéphane
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

pour (presque) terminer avec le sujet, baraud dénombre un nombre certain d'espèces de rhizotrogus dans sa faune d'europe (1992). martin-piera & coca-abia dans leur révision du genre en excluent un certain nombre (sans vraiment justifier... ni redéfinir les nouveaux genres d'accueil dans une acception différente - sauf amadotrogus) et en mettent un certain nombre en synonymie.

pour faire rapide, le premier travaillait beaucoup sur la morphologie externe, la seconde (à la vérité, c'était son sujet de thèse sous la direction du premier) sur les structures endophalliques. je pense que la réalité est entre ces deux: coca-abia regroupe certainement des taxons géographiquement distincts (=sous-espèces) que baraud avait décrits comme bonnes espèces. comme quoi, il reste encore une bonne part d'interprétation dans les caractères observés!

mais il est vrai aussi que toutes les espèces peuvent présenter d'importantes variations de caractères généralement utilisés dans les déterminations de routine (morphologie externe, éventuellement genitalia, mais pas les structures endophalliques) et il faut toujours se méfier de spécimens isolés qui semblent un peu différents et ne correspondent pas au critère discriminatoire de la clé utilisée....
Scarabéidophile invertébré ...
Fiofio
Membre

Message par Fiofio »

Pas de problème pour le Rhizotrogus , dés que j' en ai un autre sous la main avec de belles antennes je post ...

Cordialement

Grégory

Retourner vers « Coléoptères »