[Gymnoscelis rufifasciata] Chenille sur Globularia alypum

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

BourrinOman
Membre

Chenille sur Globularia alypum

Message par BourrinOman »

D'accord.

J'imagine que la plante ne peut pas aider à réduire suffisamment les possibilités ?

Balises :
BourrinOman
Membre

Je me permet de remonter le sujet car je passe en revue mes photos et, pour le moment, j'ai classé celle-ci en "Geometridae indeterminé" mais je vois que sur le forum, la bestiole n'est pas officiellement classée et, par la même occasion, je ne sais pas si, finalement, j'en reste à cette classification ou non.
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Message par WAMBEKE Serge »

inachis ax a écrit : vendredi 31 janvier 2020, 18:00 Peut-être que Serge aura une idée s'il passe par là ?
Oui, avec quelque retard pour le passage .... mais comme il n'est jamais trop tard .... !

J'ai effectivement une idée, qui va dans le sens de ce que pensais l'ami Axel, et qui me semble tout à fait cohérente malgré l'époque d'observation .
Je pense en effet à "Gymnoscelis rufifasciata" (la fausse Eupithécie) dont la chenille, outre qu'elle soit polyphage, est également très variable en coloration.
Nous avons ici une forme très claire, pratiquement sans dessin, que j'ai déjà observée et que l'on peut également voir sur le site "Lepinet".
De plus, concernant l'observation de cette chenille en Janvier, il est dit dans le "Guide des papillons nocturnes de France de R.Robineau", "Hiberne généralement en chrysalide, mais sous toute forme dans le Midi", et Bandol étant dans le Var !
Par chez moi, c'est en chrysalide que ça se passe !

Sergueï
BourrinOman
Membre

OK, merci pour les précisions.

Retourner vers « Lépidoptères »