Même si j'ai faux, j'ai droit à une question, c'est comme ça
Cette plaque là, comme un bouclier, que l'on voit sur la face de certains Metopiinae
on le trouve dans d'autres sous-familles ou familles ?
Effectivement il s'agissait bien d'un exochus, le genre le plus fourni chez les Metopiinae !
L'espèce en question est Exochus erythronotus (Gravenhorst, 1820), que vous auriez aisément trouvé j'en suis sûr !
Pour répondre à ta question, la fameuse carène faciale est propre aux Metopius (du moins en Europe, car je t'avouerai que je n'ai pas vérifié si au fin fond de l'Amazonie il n'existait pas un autre genre d'une autre sous-famille avec un tel attribut ! )
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber
Je ne pense pas l'avoir jamais vu par chez nous celui-ci.
Par contre j'avais pris en photo un drôle de zèbre avec une espèce de carène en bouclier sur le museau, mais qui, à part ça, n'avais pas du tout l'allure des Metopiinae que j'ai pu voir.
Faudra que je vous l'envoie sur le forum un de ces quatre.
Aurais-tu les références de cette clé à nous communiquer, s'il-te-plait ?
Est-elle disponible sur le net ?
J'ai un peu regardé mais il y a tellement de docs qui m'ont l'air partiels que j'ai peur de tomber sur quelque chose de trop ciblé.
Voici la référence : Толканиц, В. И. (2007). Наездники-ихневмониды рода Exochus Gravenhorst (Hymenoptera Ichneumonidae: Metopiinae) фауны Палеарктики. Russian Entomological Journal, 16(3), 339-358.
Tous les critères y sont, bon courage…
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber
Ah, c'est le dernier de la liste (le plus récent).
Il ne me semble pas que le pdf soit disponible sur la toile ?
Mais, de fait, "nul n'est sensé ignorer la loi", et ne pas connaître les textes canoniques ...