[Psyllidae] personne ne peut me dire...
Animateurs : lauzette, guillaume
-
- Webmestre galerie
personne ne peut me dire...
En voilà un autre :
viewtopic.php?f=6&t=142125
On ne peut pas dire que tu te sois donné beaucoup de mal.
viewtopic.php?f=6&t=142125
On ne peut pas dire que tu te sois donné beaucoup de mal.
Pierre D.
-
- Membre
Merci Eugène. Non celle que j'ai envoyée en premier est la meilleure, mais apparemment elle a disparu du site.
Je vois ça chaque année, au même endroit sur trente mètres de sentier, sur de l'aubépine. Et nulle part ailleurs. C'est pour ça que le truc m'intrigue et que je l'ai re-posté.
Je vois ça chaque année, au même endroit sur trente mètres de sentier, sur de l'aubépine. Et nulle part ailleurs. C'est pour ça que le truc m'intrigue et que je l'ai re-posté.
Daniel VENTARD
Autun, Bourgogne
Autun, Bourgogne
-
- Animateur—Admin-galerie

Eugène
-
- Membre confirmé
Je suis d'accord avec vanderbergh, le machin vert clair derrière la bulle, ça ne semble pas végétal.
-
- Membre confirmé
C'est certainement un genre de miellat 

-
- Membre

Daniel Ventard : France : SAINT-FORGEOT : 71400 : 23/05/2019
Altitude : 300 m - Taille : 50 mm pour l'ensemble
Réf. : 244763
Sur cette nouvelle photo, il semble qu'on distingue deux insectes (tout à fait en haut à gauche et au milieu dans les boules), ce qui confirmerait que ces
Daniel VENTARD
Autun, Bourgogne
Autun, Bourgogne
-
- Animateur
ce sont en effet des gouttes de miellat enrobées de cire. Les larves visibles semblent être des psylles
-
- Webmestre galerie
Si l'on cherche un peu, on trouve ça :
https://www.flickr.com/photos/69610519@N08/8778428099/
http://www.pestnet.org/fact_sheets/citr ... id_185.htm, un psylle qui produit des concrétions cireuses qui présentent un peu le même aspect que les photos que nous montre Daniel depuis plusieurs années.
J'ajoute que le site de W. Ellis ne présente pas de Psyllidae qui produiraient ce genre de billes sur de l'aubépine. Ce sont tous des phénomènes classiques de bosse sur le dessus de la feuille, avec la larve bien logée dans la concavité sur le dessous de la feuille.
Une image sur Psyllist qui montre la production de la bulle.
https://www.flickr.com/photos/69610519@N08/8778428099/
http://www.pestnet.org/fact_sheets/citr ... id_185.htm, un psylle qui produit des concrétions cireuses qui présentent un peu le même aspect que les photos que nous montre Daniel depuis plusieurs années.
J'ajoute que le site de W. Ellis ne présente pas de Psyllidae qui produiraient ce genre de billes sur de l'aubépine. Ce sont tous des phénomènes classiques de bosse sur le dessus de la feuille, avec la larve bien logée dans la concavité sur le dessous de la feuille.
Une image sur Psyllist qui montre la production de la bulle.
Pierre D.
-
- Membre
Enfin quelqu'un peut me dire. MERCI BEAUCOUP ! Grâce à vous, (et je vous citerai), je pourrai renseigner les bases de données bourguignonnes de BOURGOGNE FRANCHE-COMTE NATURE. Au printemps prochain, je vous promets que je m'applique pour vous photographier la bestiole (c'est petit, mais ça devrait être possible).
Daniel VENTARD
Autun, Bourgogne
Autun, Bourgogne