[Hedychrum sp.] Chryside

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Tifaeris
Animatrice

Chryside

Message par Tifaeris »

Comme je vois qu'elle est pas encore validée, est-ce que par élimination des autres on peut dire Hedychrum malgré la taille imprécise ou pas ?

Balises :
baudric
Animateur

Chryside

Message par baudric »

La nervure basale amène effectivement au choix Hedychrum/Hedycheidium mais pour le coup je pense pas que ce soit un Hedychrum vu l'angle on devrait voir je pense les "projections angulaires", du coup je pense plutôt a un Hedychridium, vu la coloration de l'abdomen peut être Hedychridium roseum
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Chryside

Message par Gilles Jardinier »

baudric a écrit : dimanche 1 décembre 2019, 13:07 La nervure basale amène effectivement au choix Hedychrum/HedychRidium mais pour le coup je pense pas que ce soit un Hedychrum vu l'angle on devrait voir je pense les "projections angulaires", du coup je pense plutôt a un Hedychridium, vu la coloration de l'abdomen peut être Hedychridium roseum
d'accord en probable, avec ce que l'on voit ...
Jé pourra toujours proposer autre chose
jardinons nos villes
Tifaeris
Animatrice

Chryside

Message par Tifaeris »

Pour les projections angulaires c'est les petites dents sur les côtés du T3 ?

Je trouvais la nervure basale moins droite chez Hedychridium mais ma vue n'est pas des meilleures pour bien voir.
Tifaeris
Animatrice

Chryside

Message par Tifaeris »

Bonjour,

J'ai eu une réponse de Jérôme :

"Il s'agit bien d'un Hedychrum (coloration générale, pronotum très long, aussi long ou plus que le milieu du thorax, le scutum, nervure basale droite). Chez les Hedychridium du groupe roseum, la nervure basale est plus courbée (mais pas autant que Holopyga), le pronotum est plus court. (et dans le groupe roseum, le très commun roseum a le gastre orangé "saumon" sans reflet métallique, mais il y a aussi des espèces à abdomen métallique un peu comme ici, par exemple rossicum ou sculpturatum).
Pour le sexe, il n'est malheureusement pas possible de le fournir, ni l'espèce."
baudric
Animateur

Chryside

Message par baudric »

Effectivement autant pour moi j'avais vu très peu d'Hedychrum au moment de ma réponse et les dents du T3 étaient assez "saillantes" toute proportion gardée et je pensais qu'on les verrait sur tes photos mais je viens de passer sous bino des Hedychrum gerstaeckeri chez qui elles sont beaucoup plus discrètes, en tout cas chapeau à tout les deux pour réussir à interpréter aussi bien la forme de la nervure basale sur cette photo 8-O

Retourner vers « Apocrites »