Merci à tous pour ces réponses.
Pour les 1ers insectes de ma liste (moustiques, abeilles, etc), le fait de les voir ne me dégoûte/stresse pas,
contrairement à ceux de ma 2nde, pour lesquels je dirais que c'est juste physique...
Peut-être préfère-je les volants aux rampants et "sautants"
(dans ma 1° liste j'ai oublié les punaises, dont j'ai une peur panique et qui ne cessent de
rentrer dans la maison, les cétoines, les scarabées et les scorpions).
Les têtes, pattes, antennes, tailles des rampants et sautants me rebutent (même si
je reconnais que les papillons ont de très belles couleurs).
Je sais que la plupart des insectes et araignées sont inoffensifs, mais c'est juste physique (même si je sais que c'est idiot).
Pour autant je n'irais pas toucher des abeilles etc. Simplement je reste immobile quand
ils m'approchent (contrairement à avant, où je bougeais dans tous les sens (ce qui n'est
je crois pas recommandé)).
L'été dernier on a même eu des allers-venues incessantes de bourdons sous un abri de jardin
avec qui on a très bien cohabité. On leur passait devant sans jamais se faire piquer, et aucun
n'est rentré dans l'abri de jardin juste au-dessus de leur cachette.
Après on ne les a plus vus. Je ne sais pas ce qu'ils ont fait pendant quelques jours, ni ce
qu'ils sont devenus. Mais j'aime beaucoup cette espèce.
Pour en revenir à mon sujet initial, depuis hier après-midi je ne vois plus le criquet
Il a dû partir.
Je lui souhaite bonne route. Il aura été l'occasion d'apprivoiser ma phobie, en allant le voir
de près (mais impossible pour moi de le toucher)