[Invasifs] Xylotrechus stebbingi et autres invasifs

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

alastor
Animateur

Xylotrechus stebbingi et autres invasifs

Message par alastor »

Et nos coccinelles seraient-elles si débiles qu'elles se laissent détruire par la coccinelle asiatique ?

Réponse un peu ridicule ... l'introduction d'une espèce dans un milieu qui ne la connais pas, qui n'a pas de stratégie ou de prédateur pour la limiter voit automatiquement son pouvoir de nuisance décuplé !

Même si dans son pays d'origine elle semble bien tranquille !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
znort
Membre confirmé

Message par znort »

Moi je me mouille kymox, je tente de répondre à tes interrogations. Ces deux espèces sont inféodées au Cyprès bien que Icosium s’intéresse aussi au juniperus. A mon avis si Christian considère que Icosium tomentosum et Lucasianus levaillanti sont des espèces étrangères à notre faune c'est lié au fait que leur plante hôte est à l'origine étrangère à notre faune. Les cyprès ayant été introduits en France par les romains si j'ai bonne mémoire.
Vincent Duchateau
Membre

Message par Vincent Duchateau »

...et les gaulois sont passés si près.... :0018:
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

:0009:

merci Znort pour cette réponse claire :D
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

znort a écrit :Moi je me mouile kymox, je tente de répondre à tes interrogations. Ces deux espèces sont inféodées au Cyprès bien que Icosium s'interesse aussi au juniperus. A mon avis si Christian considère que Icosium tomentosum et Lucasianus levaillanti sont des espèces étrangères à notre faune c'est lié au fait que leur plante hôte est à l'origine étrangère à notre faune. Les cyprès ayant été introduits en France par les romains si j'ai bonne mémoire.
sauf que forcément la plante hôte a été introduite en premier et que l'on ne sait pas si les parasites ont été introduits longtemps après ou non. Parce qu'il faut quand-même qu'ils franchissent les Alpes. La littérature présente souvent des doutes pour ces deux espèces, dont l'un a longtemps été considéré comme inféodé à un seul arbre (individu, j'entends) en France...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

dont l'un a longtemps été considéré comme inféodé à un seul arbre (individu, j'entends)
Mais durant cette période il y a gros à parier que personne ou presque ne s'était donné la peine de chercher ailleurs... Je connais pas mal de bestioleurs qui se contentent d’éplucher les catalogues pour choisir leurs lieux de chasse plutôt que de prospecter réellement. Le phénomène n'est pas nouveau et pas près de s'éteindre
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

certes...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »