[Hemianax ephippiger] (hemi)anax ?
Animateur : Bertrand P
-
- Membre confirmé
(hemi)anax ?
Et, pour continuer sur la repro d'H.ephippiger, du tout frais que Régis vient de poster sur Boyeria : 2 exuvies trouvées dans l'Ain, ce lundi !
Dom
Balises :
-
- Membre confirmé
(hemi)anax ?
Bonjour, je prends un sujet qui a déjà eu beaucoup de réponses en cours de route, du coup je vais devoir revenir un peu en arrière et je vous prie de m'en excuser, j'ai au moins eu un grand plaisir à voir la quantité d'informations qui ont été apportées.
Tout d'abord, cndc si votre ami a conservé les RAW de sa photo, est ce que vous pourriez le lui demander et me recontacter par message privé pour que je vous donne mon adresse mail. Comme ça je pourrais l'éclaircir et rajouter une bonne photo qui aurait toute sa place ici
Concernant les cas de reproduction, on en trouve un jusque dans les Deux-Sèvres, dans la réserve du Bocage des Antonins, sur la commune de Saint Marc la Lande, où le couple a même été observé en train de pondre

Tout d'abord, cndc si votre ami a conservé les RAW de sa photo, est ce que vous pourriez le lui demander et me recontacter par message privé pour que je vous donne mon adresse mail. Comme ça je pourrais l'éclaircir et rajouter une bonne photo qui aurait toute sa place ici

Concernant les cas de reproduction, on en trouve un jusque dans les Deux-Sèvres, dans la réserve du Bocage des Antonins, sur la commune de Saint Marc la Lande, où le couple a même été observé en train de pondre

Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Audiard Les tontons flingueurs
-
- Membre
(hemi)anax ?
Merci à tout le monde pour ces remarques !
mais une question subsiste pour moi : qu'advient-il des individus qui émergent après ces pontes ?
Est-ce qu'ils partent directement ? Il y a-t-il des cas d'installation pérenne de l'espèce ?
mais une question subsiste pour moi : qu'advient-il des individus qui émergent après ces pontes ?
Est-ce qu'ils partent directement ? Il y a-t-il des cas d'installation pérenne de l'espèce ?
-
- Membre
(hemi)anax ?
J'ai trouvé réponse à ma question, je vous la partage ici. Il s'agit d'un hors série de la revue "Martinia" de la Société Française d'Odonatologie de mai 2013, traitant de l'espèce et de sa migration.
Il est indiqué que le devenir des individus des générations européennes reste inconnu, les individus disparaissant rapidement sans que leur parcours n'ait pu être tracé. L'hypothèse envisagée est un retour vers l'Afrique ou le Sud de l'Asie, en direction du Sud. Dans tous les cas, les chances d'émergences pour une ponte à cette période apparaissent faibles
La reproduction de l'espèce en région méditerranéenne est en tout cas qualifiée de "régulière".
Pour moi ça reste une jolie découverte
Il est indiqué que le devenir des individus des générations européennes reste inconnu, les individus disparaissant rapidement sans que leur parcours n'ait pu être tracé. L'hypothèse envisagée est un retour vers l'Afrique ou le Sud de l'Asie, en direction du Sud. Dans tous les cas, les chances d'

La reproduction de l'espèce en région méditerranéenne est en tout cas qualifiée de "régulière".
Pour moi ça reste une jolie découverte

-
- Animateur
(hemi)anax ?
Bravo pour cette belle obs!!
-
- Membre
(hemi)anax ?
Bonsoir,
Il y a eu cette année des apparitions massives jusqu'aux Pays-Bas, où l'espèce s'est reproduite pour la première fois (1555 observations et plusieurs centaines d'exuvies récoltées, contre 66 observations d'Aeshna juncea cette année). Les espèces septentrionales et montagnardes n'ont peut-être pas beaucoup apprécié les vagues de chaleur de ces dernières années, contrairement aux espèces afrotropicales: Pantala flavescens et un Tramea sp. se sont reproduit avec succès en Allemagne (exuvies , néonates).
Hemianax ephippiger et Pantala flavescens sont des 'migrateurs obligés' qui apparaissent avec les fronts de mousson et profitent des mares fraichement remises en eau pour s'y développer très rapidement avant qu’elles ne s'assèchent. La nouvelle génération ne reste pas sur place mais émigre ailleurs sans que l'on sache où, car elle passe généralement inaperçue du fait d'un effectif plus réduit (pas ou peu d’essaims en déplacement).
Ce n'est qu'en Asie Centrale que Borisov (2009 )a récolté des indices d'une génération eurasiatique repartant vers le sud, sans pour autant avoir pu en faire une démonstration définitive. Ses papiers en russe ou en Anglais sont sur son repository sur Yandex (le Goggle russe): https://yadi.sk/d/7urxmt5anuzgD.
La question reste donc ouverte. Si vous trouvez des essaims de cette espèce volant vers le sud sur (ou en direction du) le litoral méditerranéen, meci de tout noter jour, heure, effectif vitesse de vol, direction et force du vent.
Cordialement
JPB
Il y a eu cette année des apparitions massives jusqu'aux Pays-Bas, où l'espèce s'est reproduite pour la première fois (1555 observations et plusieurs centaines d'
Hemianax ephippiger et Pantala flavescens sont des 'migrateurs obligés' qui apparaissent avec les fronts de mousson et profitent des mares fraichement remises en eau pour s'y développer très rapidement avant qu’elles ne s'assèchent. La nouvelle génération ne reste pas sur place mais émigre ailleurs sans que l'on sache où, car elle passe généralement inaperçue du fait d'un effectif plus réduit (pas ou peu d’essaims en déplacement).
Ce n'est qu'en Asie Centrale que Borisov (2009 )a récolté des indices d'une génération eurasiatique repartant vers le sud, sans pour autant avoir pu en faire une démonstration définitive. Ses papiers en russe ou en Anglais sont sur son repository sur Yandex (le Goggle russe): https://yadi.sk/d/7urxmt5anuzgD.
La question reste donc ouverte. Si vous trouvez des essaims de cette espèce volant vers le sud sur (ou en direction du) le litoral méditerranéen, meci de tout noter jour, heure, effectif vitesse de vol, direction et force du vent.
Cordialement
JPB