[Ribautiana sp. (debilis/ulmi)] Abondant, 2mm et tout vert

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Abondant, 2mm et tout vert

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Ant1
Membre

Message par Ant1 »

Ribautiana sp du coup?
Ribautiana debilis et Ribautiana ulmi ca se joue a la taille. La taille correspondrait plus a Ribautiana debilis, mais je ne pense pas qu'elle sois fiable puisque les Ribautiana sp font minimum 3mm.
Ou alors je me suis totalement trompé?
denis74
Membre

Message par denis74 »

Bonjour,

Je verrais bien Ribautiana ulmi plus que R.debilis que je rencontre assez souvent et qui possède un assez gros point noir bien délimité à la pointe du scutellum ?

https://truehopperswp.com/species/ribau ... mi#image-2
Inframêle
Membre confirmé

Message par Inframêle »

Oui Ribautiana sp. ou le complexe R. debilis / R. ulmi (il me semble qu'il a déjà été validé sur le forum, mais les images ne seraient alors pas en galerie).

Pour les différences (sur photographies, sans dissection), R. debilis est jaune pâle et l'adulte, :0017: ou :0016:, mesure entre 2,8 et 3,5 mm / R. ulmi est jaunâtre et l'adulte, :0017: ou :0016:, mesure entre 3,7 et 4 mm. Difficile d'apprécier le premier critère, quant au second ici on ne l'a pas !

Et malheureusement, la lampe des nuits d'été n'est pas une plante hôte : R.debilis sur Rubus spp, / R. ulmi sur Ulmus spp.

Ajouté moins d'une heure après :
Je verrais bien Ribautiana ulmi plus que R.debilis que je rencontre assez souvent et qui possède un assez gros point noir bien délimité à la pointe du scutellum ?
R. ulmi peut aussi avoir un gros point noir bien délimité.
Voir la troisième image ici : https://www.britishbugs.org.uk/homopter ... _ulmi.html

Retourner vers « Homoptères »