[Polistes nimpha F] Polistes non déterminés

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

RENNESON
Membre confirmé

Polistes nimpha

Message par RENNESON »

Bonjour,

Pour répondre à la question de Pierre (je me demande si ce problème n'a pas déjà été évoqué auparavant?) peut importe.

Dans FE la nomenclature utilisée est incorrecte.
Explication :
Dans le code international de nomenclature zoologique le nom de genre " Polistes " est considéré comme masculin, donc on accorde le nom d'espèce qui lui est associé lorsque celui est adjectif, pour nimpha c'est un substentif donc il ne s'accorde pas, ça doit rester "nimpha"

Pour répondre à jason1966:

Polistes dominulus à toujours les antennes claires(sauf le 1er tiers bien sûr) et dans 90 % des cas, le clypéus est complètement jaune.

Polistes nimpha a les antennes plus ou moins assombries(c'est parfois très très léger) et dans 90% des cas le clypéus a une large tache noire tranversale.

Tous les spécimens qui s'écartent de la forme typique doivent faire l'object d'une attention plus approfondie, c'est pour cette raison que la détermination sur base de photo est délicate et que le mieux reste l'échantillonnage d'un ou qq spécimen(s) que l'on peut ensuite examiner (au bino)de tous les côtés et ainsi vérifier tous les caractères différenciels.

Dans le cas de la photo de jason1966 les spécimens sont très typiques.

Bien à vous
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae

Balises :
jason1966
Membre confirmé

Message par jason1966 »

Parfait ! Me voila convaincu.
Merci pour ces précisions, je ferai dorénavant attention au clypeus et aux antennes de chaque poliste que je rencontre.
Jason
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Apocrites »